-
© Mediapart.fr : Alex Devechio
- 01 Aug 2018 16:26:09
- |
- 16966
- |
Le ministre marocain des sports : «La CAN 2019 au Maroc est une fake news». :: MOROCCO
Dans un entretien accordé par M. Rachid Talbi El Alami, le ministre marocain de la jeunesse et des sports, ce dernier nie catégoriquement que le Maroc se préparerait à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019 n lieu et place du Cameroun.
De nombreuses rumeurs concernant le niveau d’avancée des travaux des infrastructures au Cameroun ont mis en avant la possibilité d’un transfert au Maroc - mais les derniers rapports de la CAF et de la FIFA sont rassurants. Le pays des Lions Indomptables sera probablement prêt, et les équipes de constructions ont été doublées pour y parvenir.
M. Le Ministre, de nombreuses rumeurs circulent actuellement concernant la Coupe d’Afrique des Nations en 2019. Elles prétendent que le Cameroun ne sera pas prêt pour la CAN, et que par conséquent elle se verrait retirer l’organisation du tournoi au profit du Maroc. Est-ce le cas ? Le Maroc se prépare-t-il à prendre le relai ?
Tout ceci est parfaitement grotesque. Nous avons été les premiers surpris d’entendre ces bruits, jusqu’à ce que l’on découvre qu’il s’agissait bel et bien de rumeurs et de fausses informations. Mais vous le savez bien, une fois qu’une rumeur est lancée, difficile de l’arrêter. Je peux néanmoins affirmer que pas un instant nous avons pensé à organiser la prochaine CAN, et pour cause, il n’y a aucune raison à cela.
Certes, mais de nombreux médias en parlent. N’y aurait-il donc pas un semblant de réalité dans cette rumeur ?
Ce n’est pas à vous que je vais vous apprendre à quel point les fake news peuvent envahir et polluer l’information, y compris dans les grands médias. Un exemple très simple, regardez donc aux États-Unis comment les fake news peuvent parasiter et polluer tous les débats. Nous ne sommes pas non plus épargnés ici. Je comprends très bien que ce type d’informations soit bien plus vendeur d'autant qu'elles sont positives pour mon pays. Croyez-moi, si la CAN devait s’organiser au Maroc, je serais le premier à m’en réjouir. Cependant, ni pour sa Majesté le Roi, il n'est question de l'organiser. Je vous le répète, cette idée ne nous a même jamais traversé la tête. Pour tout vous dire, en voyant cette rumeur circuler, je l’ai d’abord pris avec le sourire, tellement cela me paraissait ahurissant que l’on puisse y croire.
Pourtant le Gabon a organisé la CAN 2017 en remplacement de la Libye ?
Je pense que vous êtes un assez bon journaliste pour avoir noté que les situations de la Libye en 2015, au moment où la CAN a été transférée au Gabon, et du Cameroun aujourd’hui sont radicalement différentes. Toutes les grandes compétitions internationales, qu’il s’agisse des Jeux Olympiques ou de la Coupe du Monde, et de la CAN, sont systématiquement le sujet de rumeurs concernant les retards dans les travaux et la mise en place des infrastructures. Aucun pays n’y échappe. Je précise encore un point, le Cameroun est un pays ami, et bien plus encore que cela, nous sommes des pays frères. Lorsque l’on prétend que le Cameroun ne sera pas prêt, nous le prenons aussi comme une insulte personnelle dont l’objet est la capacité des pays africains à organiser des évènements sportifs majeurs.
Parlons football avec l’équipe du Maroc. Qu’avez-vous pensé de son parcours lors de la Coupe du Monde ?
Je vois le parcours de notre équipe en deux temps. Il y a eu la phase finale en Russie, et nous aurions bien évidemment voulu pouvoir jouer les quarts de finales, mais nous étions dans un groupe difficile avec le Portugal de Ronaldo, et l’Espagne, ancien champion du monde. Mais si l’on regarde l’ensemble, nous avons gagné tous nos matchs préparatoires, et cela est prometteur pour l’avenir.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
PCRN : Indignation face à l'interdiction de la marche contre les féminicides à Douala
SIBCA 2024 : Succès du Salon International de la Beauté et du Cosmétique Afro à Bruxelles
Rejet de la France en Afrique : Une Critique Politique Profonde et Nuancée
Gilles Vannier perpétue la mémoire de Léopold Conradt 150 ans après la civilisation Ngoúmba
Paul Biya : 42 ans de pouvoir, entre défilés, loyauté et enjeux sociaux au Cameroun
SPORT :: les + lus
Le Maroc annonce la création de sa la Ligue nationale de football féminin
- 10 December 2019
- /
- 14125
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960