

-
© Camer.be : Oswald Hermann G'nowa
- 24 Jul 2018 12:37:23
- |
- 14418
- |
FRANCE :: Retro: Qu'est devenu Louis Tobie Mbida? (video)
Louis Tobie Mbida, 62 ans, est le président du Parti des Démocrates Camerounais (PDC) créé en 1958 et re-légalisé en 1991. Le fils du tout 1er chef d'Etat du Cameroun oriental fait son entrée en politique en 1991. L'on retrouve au poste de Co-président de la Tripartite qui regroupa alors certains acteurs de la société civile, l'Opposition dite républicaine et démocratique et le RDPC au pouvoir.
L'homme politique camerounais décida en 1997 de choisir l'exil volontaire en France et de se mettre ainsi en réserve de la République. Puis en 2011, il retourne au Cameroun et dépose sa candidature aux élections présidentielles de de la même année. Il prépare une alliance avec plusieurs Homme politiques parmi lesquelles Eddith Kawalla. dans la foulée, Elecam rejette la candidat de Louis Tobie Mbida. Depuis lors l'enseignant de sémiologie médicale à l’université Denis-Diderot Paris-VII s'est effacé de la scène publique.
La récente convocation du corps électorale aurait pu servir de prétexte pour voir rebondir le médecin camerounais. Ses admirateurs attendaient d'ailleurs le dépôt de sa candidature pour challenger Paul Biya. Rien de tout cela.
Face à la demande d'information de plus en plus croissante provenant de nos internautes, nous toutes nos tentatives de prendre les dernières nouvelles de directement auprès de l'intéressé sont restées vaines. Qu'est devenu Louis Tobie Mbida? La réponse à cette question reste encore un mystère.
Dans ce contexte, la rédaction de Camer.be rediffuse ici l'extrait d'une interview réalisée avec Louis Tobie Mbida dans sa résidence privée à Macherenne en France le 11 juillet 2009.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
BEAC NG2020 : l'application mobile pour authentifier les billets de banque en Afrique Centrale
Marc Brys et la Fecafoot : malaise autour d’une démission jamais totalement assumée
Scandale sexuel au Cameroun : le commissaire Josué Ossomo dans la tourmente
Fraude électorale au Cameroun ? Le MANIDEM met en cause le MINAT et ELECAM
Strasbourg : Lady Bi prépare un grand gala du style le 18 octobre à Souffelweyersheim
LE DéBAT

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 September 2020
- /
- 30027

LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ?
- 26 April 2020
- /
- 53666



Vidéo de la semaine
évènement
