-
© Source : BBC Afrique
- 17 Jul 2018 19:18:59
- |
- 11367
- |
SÉNÉGAL :: Un ancien juge de la CREI ...¢â¬Ëvalide' la candidature de Karim Wade :: SENEGAL
Yaya Amadou Dia, ancien juge de la Cour de répression de l'Enrichissement illicite (CREI) déclare que la candidature de Karim Wade à la présidentielle du Sénégal est recevable.
Après la décision de la Cour de justice de la CEDEAO qui a infirmé la décision de la justice sénégalaise dans l'affaire Khalifa Sall, c'est un ancien juge qui se prononce sur une autre décision de justice.
Yaya Amadou Dia, ancien juge de la CREI, estime sur base de texte de lois que la candidature de Karim Wade est recevable pour la prochaine élection présidentielle.
Il estime dans sa démonstration que le refus de la candidature du fils de l'ancien président du Sénégal est une violation de ses droits.
Yaya Amadou Dia avait été remercié en plein procès de Karim Wade pour enrichissement illicite du poste d'assesseur qu'il occupait.
Seul un coup de force électoral, revêtu des oripeaux d'une justice libre et indépendante, mais en réalité inféodé aux intérêts dominant du moment pourra faire obstacle à l'acceptation de cette candidature
Yaya Amadou Dia, Magistrat. Il précise que l'inscription ou l'interdiction d'inscription sur les listes électorale pour toute personne condamnée pour enrichissement illicite relève des dispositions de l'article L 31-3 du code électoral.
L'article L 31 interdit toute personne condamnée de s'inscrire sur les listes électorales pendant 5 ans "pour l'un des délits passible d'une peine supérieure à cinq ans d'emprisonnement".
Ce qui peut être le cas pour Karim Wade mais cette disposition n'indique nulle part que cela empêche toute personne sous le coup d'une telle condamnation à être candidat à un scrutin présidentiel souligne le juge Yaya Amadou Dia.
Cette démonstration prend à contre-pied les déclarations du ministre sénégalais de la justice qui indiquait le 10 juin sur les antennes de TFM que "la loi prévoit que si un citoyen est condamné à cinq ans d'emprisonnement au moins, il perd ses droits civils et politiques."
Yaya Amadou Dia reste convaincu que "quelle que soit l'hypothèse d'analyse sous laquelle on examine la question posée par cette étude, nous nous rendons compte, que rien au regard de la loi ne doit faire obstacle à l'inscription de Karim Wade sur les listes électorales et à la recevabilité de sa candidature à l'élection du Président de la République".
Pour lui, seule l'injustice pourrait empêcher Karim Wade d'être candidat à l'élection présidentielle.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Marcel Niat Njifenji, hospitalisé en Suisse, absent à la présidence du Sénat
Polémique autour de Marc Brys et Martin Ndtoungou Mpile : la réponse de Samuel Eto’o Fils
Donald Trump de retour : promesses, réalités et inquiétudes sur sa politique étrangère
Scandale à la Tanière : Indiscipline et Écart de Conduite
Marie Paule Angos Nnanga emprisonnée à Kondengui : une affaire impliquant la nièce de Paul Biya
POLITIQUE :: les + lus
Wade sort sa valise de 1988 pour rejoindre son fils en prison
- 12 February 2015
- /
- 12097
Macky Sall : « L’occident a joué un rôle dans le chaos en Lybie »
- 30 November 2015
- /
- 10370
Wade demande l'aide d'Obama et de Hollande pour libérer Karim
- 14 February 2015
- /
- 10110
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183461