Cameroun: Hommage: Sa majesté Priso Ngom priso en route vers l'éternité
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Hommage: Sa majesté Priso Ngom priso en route vers l'éternité :: CAMEROON

Le chef du canton Abo Nord a reçu les hommages de la nation camerounaise toute entière le week-end dernier lors d'une cérémonie à la hauteur de sa personne.

La commune de Bonalea dans l'arrondissement de Fiko a connu une effervescence a nulle autre pareille ce samedi 23 juin 2018. autorités administratives et traditionnelles venues de tous le pays ont investi l'esplanade de place des fêtes de Bonalea ou se déroulaient le cérémonial d'hommage à sa majesté Priso Ngom priso chef supérieur du canton Abo Nord.

Pour démontrer l'importance et la place de l'illustre disparu qui ne fait l'ombre d'aucun doute, le président de la république s'est personnellement fait représenté par le gouverneur de la région du littoral qu'accompagnaient dans la tribune officielle les ministres Ngalle Bibehe des transports, narcisse Moelle Kombi des arts et dela culture et Lejeune Mbella Mbella des relations extérieures pour ne citer que ceux là.

Le cérémonial à lui même s'est déroulé dans le plus grand respect de la tradition locale . On a pu voir les femmes du village " rechercher" leur chef car ici le chef ou roi ne meurt pas, il disparaît. Priso Ngom Priso a quand à lui disparu le 10 avril à Douala et à été retrouvé au cours de la cérémonie. Après avoir été retrouvé, le chef s'est entretenu avec ses pairs initiés et leur a donné des directives sur la gestion du canton pendant son absence.

A la suite de cet entretien mystérieux avec ses pairs, on eu droit à un florilège d'hommages en guise de témoignages de personnalités presentes a cette "célébration" parmi lesquel ceux de ses homologues chefs supérieurs de communautés diverses venues de tous les coins du pays.

Le ballet des témoignages va s'achever par celui de son deuxième fils qui va bouclé la boucle en désignant son frère aîné comme successeur du disparu. Patrick Ngom priso a donc été désigné comme tel et présenté aux autorités administratives et traditionnelles. Les populations de bonalea plus précisément celles du canton Bankon ont accueillies avec beaucoup de joie leur nouveau chef. Sa majesté Meyong Bizollé dira a ce propos 《 je félicite le peuple Bankon pour son respect de la tradition et aussi c'est très rare pour être souligné qu'une succession se passe aussi pacifiquement cela traduit la grandeur d'esprit de l'illustre disparu 》

Après celà on ne peut que dire "le roi est mort, vive le roi"

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo