

-
© Quotidien Mutations : Par Josiane Afom
- 19 Nov 2017 11:22:37
- |
- 4957
- |
Cameroun,Cames: Pourquoi le taux de réussite est stable :: CAMEROON
La sélection des candidats fait partie des raisons évoquées par le secrétaire général, Bertrand Mbatchi.
Les lauréats de la 18ème édition du concours d’agrégation du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames) en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ont reçu leurs attestations mercredi dernier. C’était au cours de la cérémonie de clôture présidée par Jacques Fame Ndongo, président en exercice du conseil des ministres du Cames. Des 103 candidats présentés à la présente édition, seuls 41 ont été déclarés admis, pour un pourcentage de réussite de 39, 80%. Un taux de réussite qui est en nette amélioration par
rapport à celui enregistré au dernier concours.
En effet, sur les 142 candidats qui s’étaient présentés à la 17ème édition à Lomé en 2015, seuls 56 avaient réussir le pari de passer au grade de maître de conférence, pour un pourcentage de réussite de l’ordre de 39,43%. Un pourcentage qui était en nette amélioration contre 36,29% en 2013 à Brazzaville.
Une stabilité des pourcentages de réussite qui a amené les responsables du Conseil à se réunir au cours des assises de la 18ème édition du concours organisée par l’Université de Yaoundé II-Soa. Ces derniers ont examiné les causes qui peuvent expliquer cela, au regard des insuffisances que les postulants au grade de maître de conférences ont laissées transparaitre. Des raisons qui ont été présentées au cours de la cérémonie solennelle de clôture organisée au Palais des congrès de Yaoundé.
Maurice Aurélien Sosso, président du comité consultatif général du Cames (Ccg), par ailleurs recteur de l’Université de Yaoundé I, affirme que pour améliorer la qualité des résultats, il faut mettre un accent sur la sélection des candidats et renforcer leur processus pédagogique. «Les productions scientifiques des candidats sont beaucoup plus locales. Elles gagneraient en publications internationales», ajoute Bertrand Matchi, secrétaire général du Cames. Toujours dans le chapelet des causes, le secrétaire général indexe les candidatures fantaisistes dans les sections qui ne cadrent pas avec la formation de base ; la nature des candidatures, dont 59% des candidats présentent une moyenne d’âge entre 40 et 50 ans, 29% entre 31 et 41 ans et 15% au-delà de 51 ans. « Les postulants dont l’âge est comprise entre 31 et 41 ans sont aptes à la réflexion. Il est grand temps d’accroître les résultats en misant sur la jeunesse. Cela favorise l’émergence des talents qui éclosent dans cette tranche d’âge », a indiqué Bertrand Mbatchi.
Des décorations étaient également inscrites à l’ordre du jour de la cérémonie de clôture du Cames. Tous les membres du jury ont reçu les mé- dailles de chevalier de l’ordre national de la Valeur. Aussi, le conseil a décerné à une dizaine d’enseignants des médailles de chevalier et officier de l’ordre international des palmes académiques du Cames.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Le nouveau siège de l’Assemblée nationale baptisé « Palais de Verre Paul Biya »
QUAND UNE PHOTO DEVIENT UNE MENACE : TENSIONS ENTRE MARLENE EMVOUTOU ET SAMUEL ETO’O
Suspension des stages militaires en Europe et aux États-Unis face aux désertions
Escroquerie à un faux visa Canada : un Camerounais de Quévy devant la justice belge
Joyeux Anniversaire à Cypi Umande : Un Pilier de la Culture Congolaise
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1004367

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 543394

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 428075

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382648

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196233

Vidéo de la semaine
évènement
