

-
© Camer.be : Yolande Tankeu Depuis Karlsruhe
- 24 Oct 2017 12:32:50
- |
- 35040
- |
Allemagne- Cameroun- Diaspora: Ce mbenguiste accueille sa belle-sœur et voilà ce qui arrive :: GERMANY
Incroyable! C’est honteux, révoltant.C’est une trahison... Tels sont quelques propos d’indignation que l’on pouvait entendre de la bouche des Camerounais, de Karlsruhe, en Allemagne à l’endroit d’une compatriote
Cela fait à peine six mois que Maami (nom changé) vit chez sa grande sœur Mary, une camerounaise bien intégrée à Karlsruhe tant au sein de sa communauté que dans sa société d´accueil.
Le "ballon d´or" que porte désormais Maami ne passe pas inaperçu. D´aucuns se demandent si la jeune future étudiante est arrivée en Allemagne étant déjà enceinte ou si elle a été enceintée à l´aéroport, à son arrivée. De toute façon, il y a matière pour alimenter les maquis et les cercles de Kongossa. Mary, cette grande-sœur consciencieuse et généreuse qui l´a fait venir en Allemagne est sans mot.
Les mois s´égrainent et le service d´immigration met pression. Maami doit terminer son cycle de cours de langue, sinon elle devra retourner au Cameroun. Or étant enceinte, elle a plutôt d´autres soucis: son avenir avec le bébé.
Au-delà des problèmes de visa, Maami refuse mordicus de révéler le nom du responsable de sa grossesse. Ce qui fait sortir Mary de ses gonds qui menace d´ailleurs de jeter la petite sœur dehors. Chose curieuse: son époux Edmond (nom changé) qui a accueilli à bras ouvert Maami fait bonne contenance. Il propose d´ailleurs de reconnaître le bébé afin d´octroyer un statut à la mère et à l´enfant. Solidarité ! C´est sa motivation. Dit-il.
Lorsque le bébé de Maami voit le jour, un de ces beaux matins froids, sans tambour, sans trompette, sa tante est loin d´imaginer que c´est Edmond le père de son neveu. Que va-t-elle faire ? Mary est inconsolable. Cependant loin du regard de la communauté, elle espère prendre la bonne décision. Le cas de Mary-Maami illustre la trahison que vivent bon nombre de femmes qui dans leur élan de solidarité familiale décident d´aider les petite sœurs, les nièces qui deviennent une proie pour l´époux véreux.
* Mbenguiste en jargon populaire au Cameroun signifie un ressortissant camerounais vivant en Europe
Lire aussi dans la rubrique INSOLITE
Les + récents
NDZINGA NGA mérite une distinction honorifique pour la conception de la stèle de l’accident d’Eseka
Yaoundé : La démolition de la station Total Ngousso accélère l’élargissement routier
Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki pour la paix dans l’Est de la RDC
GUINEE ÉQUATORIALE – CAMEROUN : CHRONIQUE D’UNE HUMILIATION HABITUELLE
FRANCIS NGANNOU : UNE ETOILE TOMBEE, UN HEROS BRISE CHRONIQUE D’UN ACCIDENT
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196720

Vidéo de la semaine
évènement
