

-
© Camer.be : Guy Modeste DZUDIE
- 16 Mar 2017 12:00:12
- |
- 10285
- |
Cameroun, Transferts illégaux d’argent: Orange Money critiqué par experts en monnaie électronique :: CAMEROON
Le laisser-aller qui permet aux operateurs de la téléphonie mobile de s’immiscer dans le secteur financier vivrait ses derniers jours. Car des actions diverses sont menées pour mettre fin à cette dérive qui pourrait être préjudiciable à la souveraineté de l’Etat du Cameroun.
«Dans aucun pays sérieux, on laisse faire n’importe qui en matière de manipulation des devises. Et surtout de transferts électroniques d’argent vers les autres pays. Ici au Cameroun, Orange et Mtn devraient utiliser leurs licence pour se déployer uniquement dans le cadre des technologies de télécommunication et mettre leur service au profit des établissements financiers dument agrées par l’Etat.» Telle est l’observation de M.Taghakou, ingénieur du génie civil et expert en organisation. Il est loin d’être le seul à articuler cette contestation. Basée à Douala, cet entrepreneur engagé dans l’exploration des nouvelles voies de développement durable met en garde contre les dérives qui pourraient survenir de l’usage des options Orange Money et Mtn Mobile Money pour les transferts d’argent en interne comme à l’international. Il salue la mesure observée par l’Union monétaire Ouest Africain (Umoa) en Côte d’ivoire, au Mali et au Sénégal en limitant des mesures de transferts d’argent activées respectivement contre Orange Money en Côte d’Ivoire et Orange Finance Money au Sénégal. D’où une interpellation en direction de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) afin qu’elle apporte des clarifications pou ce qui concerne lesdites manipulations en Afrique centrale, notamment au Cameroun, au Tchad, au Gabon, en Guinée Equatorial, au Congo-Brazzaville et en République centrafricaine.
Regard vers la Cobac
«La monnaie, y compris la monnaie électronique, fait partie des instruments de souveraineté d’un Etat. Nous avons soumis des propositions auprès des autorités compétentes afin que cessent cette dérive engendrée par certaines entreprises, notamment des operateurs de téléphonie mobiles que sont Mtn et Orange. La loi est claire et formelle et nul ne peut se soustraire à ses exigences », analyse notre source. Elle propose une grande implication des pouvoirs publics à travers la délivrance des agréments aux nationaux ou travers le réseau de la Cameroon postal services, Campost, en matière de transferts d’argent et de paiements électroniques. Cette mesure à prendre par le ministère des Finances ou la Cobac pourrait rassurer ceux qui redoutent d’être escroquées ou flouer grâce aux mécanismes déployés par Orange Money et Mtn Mobile Money.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Ordre des avocats: Me Mbah Éric Mbah réélu bâtonnier
Présidentielle 2025, Une jeunesse désœuvrée, sans avenir offre 40 millions de FCFA à Biya: Paradoxe
Hommage à Sam DJOBO
Braconnage : Deux individus arrêtés avec 90 kg d’écailles de pangolin géant à Tibati
Douala : Une centaine de commerces détruits au marché des femmes
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1009313

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547897

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434831

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383867

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
