-
© Source : AFP
- 14 Mar 2017 09:04:52
- |
- 9245
- |
NIGÉRIA :: Elections CAF: Le gouvernement nigérian demande à sa Fédération de soutenir le Camerounais Issa Hayatou :: NIGERIA
Le gouvernement nigérian a ordonné par décret au président de la Fédération nigériane de football de soutenir la candidature de Issa Hayatou à sa réélection à la présidence de la Confédération africaine de football, a annoncé lundi une personnalité haut placée à la présidence.
Cette personnalité, sous couvert de l'anonymat, a précisé qu'une réunion présidée par le vice-président Yemi Osinbajo avait abouti à la prise de cette décision, afin de conserver les bonnes relations du pays avec le Cameroun, dont Hayatou est un ressortissant.
"Les deux pays entretiennent de bonnes relations et ont récemment collaboré dans la lutte contre les attaques de Boko Haram", a-t-il ajouté. "Nous ne pouvons pas mettre en péril ces bonnes relations, c'est pourquoi nous avons intimé l'ordre à Pinnick de voter en faveur de Hayatou".
Le décret tombe alors que le président de la NFF, Amaju Pinnick, avait publiquement annoncé qu'il soutiendrait le seul rival d'Hayatou, le Malgache Ahmad Ahmad, dans la course à la présidence de la CAF.
Ce soutien à Ahmad Ahmad vaut à Amaju Pinnick d'être en conflit avec sa propre fédération, son ministre des Sports Solomon Dalung et le comité exécutif de la CAF.
Le Nigeria est en guerre contre le mouvement islamiste armé Boko Haram depuis 2009, dans un conflit qui a provoqué la mort d'au moins 20.000 personnes et le déplacement d'au moins 2,6 millions de personnes.
Le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Bénin, qui ont eux aussi subi les exactions commises par les membres de Boko Haram, ont monté une force régionale avec le Nigeria pour lutter contre ce mouvement armé.
Le futur président de la CAF sera connu le 16 mars à Addid Abeba. Le Camerounais Issa Hayatou, en poste depuis 1988, brigue un huitième mandat.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
LES PRIX DIASPOCAM : TOUS LES LAUREATS
Prisonniers politiques au Cameroun : Quand l'expression d'opinions se transforme en emprisonnement
Désaccord entre le pouvoir politique et l'armée sur la fermeture des bases militaires françaises
La dévaluation du FCFA hante le sommet des chefs d'État de la CEMAC à Yaoundé
Les condoléances de la diaspora combattante camerounaise de Belgique à la famille de Koko Ateba
SPORT :: les + lus
Live, Nigéria 2-0 Cameroun: les lions indomptables éliminés de la CAN
- 27 January 2024
- /
- 8838
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 185113