-
© Cameroon Tribune : Jeanine FANKAM
- 04 Feb 2017 05:41:42
- |
- 6320
- |
CAMEROUN :: Georges Kyriakidès : Les marques de 70 ans de présence :: CAMEROON
Des galeries immobilières, un parc multifonctionnel, un club nautique et bientôt un pavillon gériatrique à l’hôpital central de Yaoundé.
Le vieil homme de 91 ans débordait d’énergie hier à l’occasion de la célébration de ses 70 ans de présence au Cameroun. Il est resté alerte durant toutes les articulations de la cérémonie, de la phase protocolaire meublée de plusieurs prises de parole à l’inauguration du club nautique greco-camerounais en passant par la signature d’un protocole d’accord pour la construction à l’Hôpital central de Yaoundé (HCY) du pavillon gériatrique.
Le futur édifice gravera encore le nom de Georges Kyriakides dans les annales des bienfaiteurs du Cameroun. « Tous mes enfants sont nés à l’hôpital central de Yaoundé », a-t-il révélé. Le protocole signé avec le ministre de la Santé publique marque l’intention de Georges Kyriakides. André Mama Fouda, le Minsanté a loué la générosité de cet homme.
Le futur pavillon gériatrique s’occupera de l’accueil et la prise en charge sanitaire et psychologique des patients âgés de l’hôpital. Le service existe à l’HCY depuis 17 ans, a rappelé le ministre, mais il n’offre que huit lits. La construction du pavillon augmentera sans doute sa capacité d’accueil.
Georges Kyriakides a esquissé une première proposition de financement : y affecter le loyer de tous ses immeubles à usage commercial: Il y en a à Yaoundé, Douala, Akonolinga. A l’occasion de cet anniversaire, le lac municipal de Yaoundé connaît une autre renaissance avec l’inauguration du club nautique greco-camerounais. Désormais, avec 2 000 F et ce, tous les jours, on a droit à un tour de promenade sur le lac abord d’un bateau spécialisé. Avec la réhabilitation du lac, Georges Kyriakides revient à ses amours.
C’est lui qui, le premier rend utile le lac en 1953 avec la création d’une activité ludique sur son lit : le sport nautique. Les réalisations de l’homme d’affaires grec sont innombrables. En 1976, il participe à la fondation de l’Ecole des enfants sourds-muets de Yaoundé. Bien qu’ayant une mémoire très fidèle, il avoue être incapable d’évaluer ses investissements au Cameroun.
Il se souvient seulement du plus récent : le parc Kyriakides qui lui a coûté 2,5 milliards de Fcfa. C’est pour toutes ces raisons que le chef de l’Etat est personnellement représenté à la célébration de ses 70 ans par Yves Bertrand Awounfac, secrétaire général des services du gouverneur.
Ce Grec est arrivé au Cameroun le 1er février 1947 à l’âge de 21 ans. Il se sent Camerounais, parle la langue locale et affirme que c’est au Cameroun qu’il reposera pour l’éternité .
Lire aussi dans la rubrique LE SAVIEZ-VOUS
Les + récents
Mototaxi, un bien qui tue: Une chronique d’Alain Ndanga
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé
Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose
LE SAVIEZ-VOUS :: les + lus
Cameroun:Comment devient-on général dans l’armée ?
- 14 September 2015
- /
- 74972
L'Epouse de Njitap possède le carnet secret de Victor Fotso
- 23 March 2020
- /
- 41288
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960