-
© Camer.be/ SopieprodTV : Issa-Behalal/Hilaire Sopie
- 08 Nov 2016 13:12:22
- |
- 11746
- |
Belgique - Grande nuit Banen du live: Hekok Benelux fait exploser le Curo Hall de Bruxelles (vidéo) :: BELGIUM
Retour en sons et en images sur la grande nuit banen du live du 05 novembre 2016 au Curo Hall à Bruxelles, en Belgique, en présence des autorités consulaires, administratives, politiques, sportives, des chefs d´entreprises, des représentants des associations et autres personnalités venues des quatre coins de l´Europe.
Bien malin qui dira combien de personnes ont pris part á la grande nuit banen du live organisée par l´association Hekok benelux au Curo Hall de Bruxelles. Difficile de donner le chiffre exact tant la salle magnifiquement décorée par Blondine Bougna et son équipe, était pleine á craquer.
Des délégations banen venues de Russie, Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Angleterre, Danemark, Luxembourg et du Portugal étaient bien visibles dans la salle.
Soutenus par le célèbre orchestre Deido Agency de Paris au grand complet, les artistes Philip Miloko et Manu Koum´s ont donné le meilleur d´eux-mêmes. Toutefois, la grande surprise viendra de Carole Bakotto et de la très prometteuse Germaine Moné.
Au départ, c´est le grand orchestre de Paris dirigé par Deido qui donne le « La « á la soirée en organisant une ballade musicale qui ne laissera pratiquement aucun invité assis. La petite piste de danse prévue á cet effet est vite prise d´assaut. Les musiciens Gouverneur, Nadia Ewandè, Deido, Belmont de Beauville et Menthol vont ainsi chauffer le public avant de céder la scène á la phase protocolaire, faite d´allocutions et de mots de bienvenue, ainsi que de remise des trophées.
L´honneur échoit à madame Fatiha Ikdima, échévine de la ville d´Anderlecht et conseillère aux affaires culturelles d´ouvrir le bal des allocutions ; elle va axer son propos sur le réchauffement climatique, notamment le respect de la nature. Elle s´est sentie honorée de vivre l´ambiance camerounaise. Puis suivra l´intervention de la présidente de l´association Nikoul France, Madame Christine Ngoué. Association-mère de France, Nikoul France a permis la création á Paris des associations banen, á l´image de Issemou (Ndikinimeki), Elatan (Nitoukou), Hekeka et Cobaf (Yingui).
Pour sa part, madame Christine Ngue, représentant S.E Mr l´ambassadeur empêché, "il n´ya pas d´avenir sans culture". "Les banen sont au centre et au littoral du Cameroun, mieux c´est la mamelle nourricière du Mbam, va-t-elle conclure son propos". Jonas Beleho, président de l´association Hekok, va rappeler la genèse de l´association et les différentes actions menées depuis 2012: l´école du devoir, la remise de 50 bourses aux meilleurs élèves et 10.000 manuels scolaires á la commune de Ndikinimeki.
Nous y reviendrons en détails.
Lire aussi dans la rubrique EVENEMENTS
Les + récents
Port de Douala : 29 employés licenciés pour faux diplômes après une enquête des ressources humaines
Le gouvernement se mobilise deux mois après l'enlèvement du sous-préfet d'Idabato
Convention collective des banques au Cameroun : la FENASYBOFCAM dénonce une révision illégale
Revue de la presse : Paul Biya, Clément Atangana et le sous-préfet d’Idabato font les journaux
Le 1er adjoint au maire de Mfou et deux de ses frères décèdent dans un accident de la circulation
EVENEMENTS :: les + lus
Belgique - Soirée camerounaise: Le Grand-Mbam en fête à Bruxelles
- 17 September 2015
- /
- 10269
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960