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© Mutations : Dimitri Mebenga
- 01 Nov 2016 13:47:00
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CAMEROUN :: Hôtesse de l’air : Un métier de mobilité :: CAMEROON
Les candidats à ce métier doivent remplir certaines conditions indispensables au vu des contraintes qu’il impose.
Un rêve pour certain, une réalité pour d'autres, le métier de personnel navigant commercial (Pnc) est plus connu sous les termes d'hôtesse de l'air ou steward. Au sein des avions, il est le responsable de la sécurité. La journée type du Pnc commence au sol, lorsqu'il se rend en salle de briefing pour faire connaissance avec l'équipage. Certains s'occupent de la sécurité, d'autres du côté commercial vis-à-vis des passagers. Ensuite, le steward ou hôtesse de l'air a pour fonctions de :
«s'assurer du bon fonctionnement des équipements de sécurité, qu'ils soient fixes ou mobiles. Vérifier l'état de marche des interphones avec le poste de pilotage. Accueillir les clients à bord, les prendre en charge de façon personnalisée. Informer les passagers des équipements de sécurité, des procédures en cas d'incident. Débarrasser la cabine pour qu'elle soit propre en vue de l’atterrissage», déclare Elie Chancelin, formateur de ces agents dans une compagnie aérienne opérant en territoire camerounais.
Les hôtesses de l'air et stewards au Cameroun sont rémunérés entre «300.000 et 500.000 frs par mois, selon les compagnies», ajoute Elie Chancelin. Être hôtesse ou steward permet de beaucoup voyager. Le personnel navigant commercial effectue un nombre important d'heures dans la semaine. Ses horaires sont très irréguliers, entre «60 et 70 heures de vol par mois sur vingt jours».
Suivant les lignes sur lesquelles il est affecté, il peut être éloigné de sa famille. Le rythme est élevé, et engendre de la fatigue. Il faut être solide physiquement. Faire preuve d'adaptabilité, les outils, les souhaits des passagers et les équipements évoluent. Soigner sa présentation, être courtois et développer le sens du service ; être ponctuel et très disponible ; faire preuve de sang-froid, quelle que soit la situation ; développer une bonne condition physique, avoir une bonne hygiène de vie, parler anglais couramment et la maitrise d'autres langues est un atout.
«Pour faire partir du personnel navigant commercial d'une compagnie aérienne, il faut être recruté par la compagnie qui se charge elle-même de la formation en l’absence d’une école professionnelle de ce genre au Cameroun», informe un formateur. Il poursuit d’ailleurs qu’au cours de cette formation, à la fois théorique et pratique, «on apprend à gérer un incendie, appréhender le milieu aquatique, administrer les premiers secours, gérer la communication et les situations particulières avec les passagers (accouchement...). Pour suivre cette formation, il faut-être majeur et titulaire d’au moins un baccalauréat.»
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