Belgique -  Grande Nuit Banen du Live : Philip Miloko" prêt á mouiller le maillot à Bruxelles"
BELGIQUE :: EVENEMENTS

Belgique - Grande Nuit Banen du Live : Philip Miloko" prêt á mouiller le maillot à Bruxelles" :: BELGIUM

Tête d´affiche de la Grande nuit Banen en live qui aura lieu le 05 novembre 2016 á Bruxelles, l´artiste-musicien Philip Miliko se dit « prêt à mouiller le maillot ». Joint ce matin au téléphone, il revient sur les préparatifs de cet évènement, mais a tenu á rendre un vibrant hommage au "grand maître" de la musique camerounaise Ebeny Donald Westley .

« Fête de la consécration »

Philip Miloko, Bonjour !

Bonjour !

Comment dit-on bonjour en langue Tunen (banen)

Wa Yaàh ou Una Yaàh!!

Et on répond comment?

Ê-ê-ê-êh !

Merci pour ce cours de langue Tunen

Dans quel état d´esprit êtes-vous á 1 mois de l´évènement?
En tant qu´artiste professionnel, je suis prêt á chanter á tout moment. Et par rapport à  la grande nuit du live, je puis vous assurer que je suis prêt á mouiller le maillot.

Avez-vous une motivation particulière pour cette soirée?
C´est déjà un honneur, une très belle récompense pour la culture banen, pour la langue Tunen (banen) d´abord, mais aussi une consécration pour moi-même car voici près de 16 ans que je me bats pour promouvoir la culture banen. Ce qu´il ya d´appréciable dans cette histoire, c´ est que ce sera un concert live. Certes, j´ai déjà chanté devant un public banen á Paris, mais cette fois-ci ce sera  en live devant toute la diaspora banen venant de toute l´Europe et de l´Amérique du nord.

C´est l´occasion pour moi de remercier l´association des banen Hekok Benelux de mettre autant de moyens en termes de personnes, de communication, de préparation pour faire de cette soirée un évènement dont tout le monde en parle partout en ce moment. Je crois qu´á l´issue de ce concert, la culture banen s´en tirera avec un galon de plus.

Que réserve Philip Miloko au public bruxellois si ce n´est pas un secret?
Je parcourirai tout le répertoire des chansons banen que j´ai chantées ces 16 ans dernières années, puis il y aura un grosse et bonne surprise de taille ce jour-là- IL suffit de faire le déplacement pour la découvrir.

Vous êtes en studio depuis quelques mois pour votre prochain album. Le public aura-t-il la primeur de quelques chansons?
Effectivement, je suis en studio depuis trois mois déjà et je pourrai esquisser 1 ou 2 chansons de mon prochain album.

" Je suis banen jusqu´á la moelle épinière"
Que prévoit votre programme après Bruxelles?

J´ai deux spectacles prévus aux Etats-Unis au mois de décembre, précisément dans les villes de Huston et d´Atlanta. Puis toujours en décembre, je serai au Cameroun pour finaliser mon album.


Quel souvenir gardez-vous de l´artiste Ebeny Donald Westley qui nous a brusquement quittés?
Je n´ai pas trop de grands souvenirs de cette icône de la chanson camerounaise que l´Eternel vient de rappeler vers Lui. Mais je n´oublierai pas que, tout á mes débuts, il a assisté á mon spectacle á Bruxelles, en compagnie de ses deux enfants. C´est un frère banen qui nous quitte. Au-delà de sa famille, Ebeny Donald Westley est un grand-maître, l´ un des poids lourds de la chanson africaine. Membre titulaire de la célèbre équipe nationale du makossa, Papa Ebeny a inspiré plus d´un dans la batterie. C´est une grosse perte pour notre pays.

Quelle appréciation faites-vous de la musique camerounaise en ce moment?
En dehors de la piraterie qui continue de sévir, je constate que la nouvelle génération a pris la relève et essaie de maintenir le cap, même si nos aînés ont mis la barre très haut.

Pour revenir á la grande nuit du live du 05 novembre, quel est le message de Philip Miloko?
J´invite tous ceux qui aiment la musique camerounaise, qui aiment mes chansons, qui les ont dansées sans m´avoir vu sur scène, voici venue l´occasion de me voir dans un spectacle live accompagné par l´un des meilleurs orchestres camerounais en Europe, j´ai nommé le groupe Deido Music Agency de Paris. J´invite spécialement la diaspora banen du monde á venir faire la fête avec tous les autres camerounais.
C´est une double consécration pour moi personnellement qui chante en Tunen et promeus la culture banen depuis 16 ans dans mes chansons et celle du peuple banen, un petit peuple dynamique et riche en culture.

Samedi 05 novembre 2016 sera jour de fête, de la consécration et de la découverte de la culture banen.

Prochain article: Manu Koum`s, la tête de turc de la chanson banen en live.

 

Lire aussi dans la rubrique EVENEMENTS

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo