Belgique- Cameroun, Eternel absent aux sommets Africains: Quel pays africain accepterait d'’accueillir  Paul Biya s'il est par exemple renversé par un putsch?
BELGIQUE :: LE DéBAT

Belgique- Cameroun, Eternel absent aux sommets Africains: Quel pays africain accepterait d'’accueillir Paul Biya s'il est par exemple renversé par un putsch? :: BELGIUM

Le président camerounais est l'’un des rares chefs d’'Etat au monde, sinon le seul qui n’a que peu de considération pour son propre pays et pour son continent.Paul Biya, qui a quitté son pays vendredi dernier pour New-York, s’exprimera jeudi prochain à la tribune de la 71ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, selon le programme publié par le cabinet civil de la présidence de la République.

Le hic, c'est que l’absentéisme de ce monsieur aux rendez-vous africains est proverbial. Il préfère se rendre à l'ONU ou au sommets européeens. Ce qui est bien mais, il devra en faire de même pour des sommets africains.

Il y a de cela quelques années, Sassou Nguesso accueilli à Nsimalen interpelle le président Biya : « Alors content, le monsieur qui ne va jamais chez les autres ? » Sans attendre la réaction de son mari, Chantal, coupe court et rassure le président congolais : « la prochaine fois, nous allons venir à ta fête, c’est promis !»

Ce n’est pas la première fois que le dirigeant camerounais est pris à partie par un de ses pairs. Le 17 mai 2010, Blaise Compaoré et son épouse venus prendre part à la conférence internationale de Yaoundé « Africa 21» sont accueillis à l’aéroport de Nsimalen. A sa descente d’avion, Blaise Compaoré lance à Biya : «Monsieur qui n’aime pas aller chez les autres est content».

Que ce soit l’Union Africaine, la Cemac, ou les forums liés aux questions internationales. Quand il s’en souvient, le président délègue souvent le Premier ministre ou un ministre ordinaire. Mais par contre, il adore se rendre en visite ou séjour privé en Europe, ou aux grandes messes de l'ONU voire des grandes réunions à Paris.

Feu Omar Bongo Ondimba dit-on, reprochait à Paul Biya cette façon de fonctionner et ne se privait pas pour lui faire obstacle sur des questions de souveraineté comme la création de la bourse sous-régionale. Une fois Biya avait dépêché l’ancien Premier ministre Peter Mafany Musonge de le représenter à un sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) qui se tenait à N’Djamena au Tchad. En son absence, les autres chefs d’Etat de la sous-région décidèrent de donner le siège de la bourse des valeurs mobilières de la Cémac à Libreville, capitale du Gabon, au lieu de Douala, capitale économique du Cameroun et de l’Afrique centrale! Généralement reclus au Palais d’Etoundi à Yaoundé, il n’en sort que pour emprunter l’avion présidentiel pour ce que l’imagerie populaire a tourné en dérision en parlant de « bref-long-court séjour privé à l’étranger ».

Au tout dernier sommet de l’Union africaine, qui s’est tenu du 17 au 18 juillet dernier à Kigali au Rwanda, Paul Biya n’a pas dérogé à sa tradition. Il y était absent, ce qui n’a pas affecté outre mesure la tenue de la rencontre, tant les vieux et nouveaux présidents sont habitués à ses absences aux retrouvailles sous-régionales, régionales

En Afrique, aucun chef d'Etat n'est surpris par l’absence du président Biya à un sommet de l’Union africaine. C’est devenu une espèce d’habitude que le chef de l’Etat camerounais ne soit pas présent aux sommets de l’Union africaine. Il est pourtant souvent présent au défilé du 14 juillet à Paris !

Manifestement dans les priorités diplomatiques de Paul Biya, les sommets de l’Union africaine n’apparaissent pas comme des rencontres de premier plan et cela se manifeste par une faible présence dans ces lieux qui sont de hautes instances de discussion de la politique entre les Etats d’Afrique.

L'absence de Paul Biya aux grandes rencontres continentales affecte l’influence que le Cameroun peut jouer dans la géopolitique continentale africaine. Du coup, le Cameroun  est affaiblit sur le plan continental.

Au pouvoir  depuis trois décennies. Qu'’adviendrait-il d'’un tel personnage si, par hasard, il venait à être renversé ? Quel pays africain accepterait de l'’accueillir ?  Telle est la question de la semaine.

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre.

Nous vous remercions d'avance pour votre fidélité et votre marque de sympathie. Bon débat et agréable dimanche à vous

Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo