-
© Camer.be : Issa-Behalal
- 31 Oct 2016 14:04:00
- |
- 12693
- |
Allemagne - Soirée Ponrifum 2016: La ville de Cologne dans la fièvre bamoun :: GERMANY
Rassemblés au sein de l´association Ponrifum e.V, les filles et fils du département du Noun en Allemagne organisent la 3éme édition de la Grande Nuit culturelle et gastronomique Bamoun le 05 novembre prochain à Cologne. Ce sera un véritable galop d´essai avant la grande fête du "Ngouon" 2016 à Foumban, au Cameroun.
C´est la fébrilité chez les membres de l´association Ponrifum e.V, á deux mois de l´évènement. Du moins, c´est ce qui ressort des assises mensuelles tenues samedi 10 septembre 2016 au domicile de madame Adidja Porst á Krefeld; assisses au cours desquelles l´on a noté la présence massive des membres venus avec femmes et enfants, des doyens et sages de la communauté bamoun de la Westphalie du Nord. Ils arboraient tous ou presque, leur magnifique tissu –pagne qui fait office de tenue de l´association.
Pour Christiane Njikam et Nafissatou Njayou,"la 3ème édition sera meilleure que la 2ème". " Cette 3ème édition sert de prélude à la grande fête bamoun appelée » Ngouon « prévue du 04 au 11 novembre 2016 à Foumban", renchérit le président Eric Moumié. camer.be " Comme c´est de tradition, il sera aussi question avec les fonds récoltés à la soirée de gala, de remettre des dons et du matériel scolaire aux écoles publiques de Nkounga et de Njintout retenues à l´issue d´un tirage au sort, d´une part; mais aussi de contribuer à la construction du musée des Rois, d´autre part" ajoute-t-il.
Au cours de cette nuit du 05 novembre 2016, les femmes bamoun promettent un véritable show au public. Dans une tenue spéciale, elles marqueront leur entrée sur scène par une danse traditionnelle bamoun jamais exécutée en public. Ensemble avec les hommes, elles se livreront á un spectacle inédit qui symbolise l´histoire d´une communauté bamoun et d´un peuple camerounais fier (e) et plein(e) d´espoir en l´avenir.
Naturellement, tout ce que le Noun compte en matière de cuisine sera au menu ce soir-là. A cela, viendront s´ajouter les principaux plats camerounais des dix régions du Cameroun.
Quand on sait que la discipline n´est pas la chose la mieux partagée chez les camerounais, l´association a jugé utile de créer un prix de la discipline pour ses membres. Une grande première dans le paysage associatif camerounais. camer.be Ainsi, le "Prix de la Discipline" sera décerné au membre qui se sera distingué par sa régularité et sa ponctualité aux réunions tout au long de l´année qui s´achève et qui est à jour avec ses différentes caisses à chaque réunion mensuelle. Le nom du gagnant sera révélé lors de la soirée de gala et un magnifique prix offert par un mécène de la place lui sera remis.
La fête du 05 novembre 2016 qui s´annonce très populaire, requiert la présence de tous les compatriotes, même les parents des enfants en bas âge, dont aucune absence ne sera tolérée" indique Fabrice Njifakué, le secrétaire général. Car, explique-il," il est prévu un service "crèche spéciale" pour les enfants.
Toujours égal á lui-même, l´artiste Theo Deville servira de guide pour une agréable ballade en chansons bamoun. S´inspirant á ses débuts du trésor musical de son modèle Claude Ndam, il a toujours su éblouir le public avec ses propres sonorités cadencées et enivrantes, traditionnelles et métissées les unes que les autres.
Avec prés de 40 membres régulièrement inscrits, l´association Ponrifun e.V en Allemagne est l´une des associations camerounaises les plus actives au pays de la chancelière Angela Merkel. Ici les doyens, toujours présents, mais discrets, côtoient tous les mois les jeunes camer.be et leurs enfants aux fins de promouvoir la culture bamoun en particulier, mais aussi camerounaise en général.
Chez les bamoun, la fête ne finit pas. Même quand il est l´aube, la salle reste pleine. On y sera.
Bureau Exécutif Ponrifum e.V
Président: Eric Moumié
Vice-présidente: Christiane Njinkam
Secrétaire général: Fabrice Njifakué
Trésorière: Edith Ntentie
Commissaire aux Comptes: Pascaline Marcone
Responsable des Affaires sociales: Cynthia Chuchap
Conseillers Spéciaux: Moise Chuchap / Patrice Njikam
Lire aussi dans la rubrique EVENEMENTS
Les + récents
Le gouvernement de la RCA réagit à la tragédie du chauffeur camerounais
Conflit familial à Douala : une sœur incendie la maison de son frère pour 12 millions de F CFA
Les juges abandonnent la toge coloniale pour une tenue en coton local
La CONAC dévoile son bilan 2023 : 43 arrestations à Garoua et des milliards en jeu
CNPS : Une église baptiste de Douala scellée pour un milliard FCFA d'arriérés sociaux
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183461