-
© Camer.be : Ghislain NDOUMEN
- 11 Sep 2016 12:03:08
- |
- 16387
- |
ROYAUME-UNI :: Royaume Uni- Cameroun: Pourquoi ces docteurs qui écument les plateaux de télévision et studios de radios au Cameroun nous font honte ? :: UNITED KINGDOM
Si on pouvait renverser monsieur Biya qui trône à la tête du Cameroun depuis 33 ans, les panélistes des plateaux des télévisions au Cameroun l'auront déjà fait depuis des lustres.
Que ne voit t-on pas ici, tous les samedi et dimanche, ils sont nombreux qui écument les plateaux des télévisions camerounaises. les mêmes depuis des années, ils « bla blatent », discutent, débattent mais, au fil des ans, rien ne change. Chaque semaine, ils reviennent et le même scénario reprend.
Ils sont très présents sur facebook…Certains y sont pour des distractions culturelles ou simplement le plaisir de discuter avec des amis…D'autres y sont vraiment pour la politique. Il y en a même qui se sont créés des personnalités virtuelles…mais sur le terrain, le constat est décevant. Ils disparaissent aussitôt quand il faut réfléchir comment faire pour insuffler le vent de l'alternance à la tête du cameroun.
N'organisez jamais une manifestation anti Biya au Cameroun, ils sont moins nombreux qui vont y assister. facebook, Twitter et les plateaux de télévision étant leur lieu privilégié pour faire montre de la politique camerounaise.
Les médias, c’est-à-dire l’ensemble des moyens de diffusion de l’information, sont un moyen d’expression essentiel pour les acteurs démocratiques et jouent un grand rôle dans la formation de l’opinion publique. Ils sont donc soumis à une éthique : exactitude de l’information, respect de la vie privée, vérification des sources. Dans les médias camerounais, on perd trop de temps à débattre sans finalité.
Sur les plateaux de télévision on retrouve les spécialistes consultants en facebook, Ingénieurs en qualité vestimentaire, docteur en économie, en droit, docteurs-experts-connaisseurs de tout, des spécialistes "SABITOU"...
On les reconnaît aisément à l’entame de leurs réponses aux questions de journalistes ou en réaction à un contradicteur : Vous savez qui je suis ? je suis diplômé de…en…, je suis docteur en… ; j’ai fait mes études à…, je suis enseignant à…, dans ma vie j’ai fait ci j’ai fait ça…, je suis l’ami de…,j’ai été… etc. Manifestation du culte du diplôme ?
Même si on n'a pas un niveau équivalent à la dernière année du secondaire, on se trouve un titre. Sur les mêmes chaînes de télévision, on revient tous les week-ends avec des sujets à débattre variés et on commet la même bêtise.
Et c'est aussi à la télé, notamment qu'il y a systématiquement un affrontement entre le "pour" et le "contre", y compris sur des sujets qui n'en ont pas besoin. Par exemple pour une question sur l'avenir politique du Cameroun, une émission lambda va toujours inviter un "pro Biya" et un "anti Biya". Le débat sera houleux et à la fin , n'intéressera même pas les élus de la république comme c'est le cas ailleurs où les débats télévisés inspirent les députés pour des sessions spéciales parlementaires.
Pourquoi ces docteurs qui écument les plateaux de télévision et studios de radios du Cameroun nous font honte ? Telle est la question de la semaine
La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez aussi comme Ghislain NDOUMEN nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre.
Nous vous remercions d’avance pour votre fidélité et votre marque de sympathie. Bon débat et agréable dimanche à vous
Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT
Les + récents
Mototaxi, un bien qui tue: Une chronique d’Alain Ndanga
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé
Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960