Cameroun, Port de Douala: Comment Sidenius a travers APMT veut tuer la PME Camerounaise
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L’affaire fait jaser sur la place portuaire. Des engagements d’APMT vis-à-vis de 2 M non tenus. Une manœuvre de musèlement de la PME Camerounaise au port de Douala en marche. Déjà, des voix s’élèvent pour dénoncer la colonisation portuaire.

Les conteneurs de la MINUSCA

Au départ, le 24 octobre 2016, le navire Taurus transportant 774 conteneurs de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine) a été accosté. Tous ces conteneurs débarqués ont immédiatement été transférés au poste 7 de la Marine Magistrale (2M) par les soins de ce dernier. Dans la pratique, toutes les opérations de déchargements et de transfert ont été réalisées par la logistique de 2M. Dans ces conditions, on dit dans le langage portuaire que 2M est l’agent manutentionnaire du bateau Taurus. Des prestations de manutention bord aux montants respectifs de 23 512 766 CFA (manutention) conformément à l’avoir n 163024 du 9 Février 2016. Aussi bien qu’un montant de 18 459 020 CFA (location).

Le rôle trouble de DIT.

La Marine Magistrale en était à établir les factures pour réclamer paiement pour un travail effectué lorsqu’elle va rencontrer l’opposition de Douala International Terminal (DIT), une entreprise de la filière appartenant au groupe Bolloré qui, se basant sur l’article 6.1 de sa convention, se réclame l’exclusivité des activités à lui confiées par le TAC. Une facture de sommation sera adressée à 2M l’invitant à « procéder au règlement de vos factures sous huitaine à compter de la date de réception du présent courrier ; à défaut de règlement de votre part dans le délai imparti, nous nous trouveront dans l’obligation de procéder par tous les moyens de droit » Une situation qui provoquera l’ire chez 2M qui va faire prévaloir que la convention Cameroun/ ONU relative à la Minusca dans son article 6.b pour dire que les cargaisons de la Minusca ne devraient s’acquitter d’aucune contrepartie financière. Bien plus, « DIT n’a à aucun moment intervenu dans l’acconnage et le relevage ». Et puis surtout, dans ce qui s’apparente à un acharnement 2M indique que d’autres acconiers font des navires Minusca, personne ne les facture aux DIT.

Acharnement sur 2M.

Sur les entrefaites, une commission de litiges du Groupement des Acconiers du Cameroun (GPAC). Parallèlement, une assemblée générale extraordinaire de DIT sera convoquée le 22 Avril 2016. En guise de protestation, 2M va demander l’annulation de cette assemblée et la démission du Directeur General de DIT Jacob Sidenius. Des lors, à partir du 5 Mai 2016, la machine contre 2M sera mise en branle : il va recevoir des sommations à payer une dette qui, dans le cas est manifestement fictive. Des assignations ayant aboutis à une ordonnance de saisi conservatoire. Entretemps, une assemblée générale de DIT tenue le 13 Mai 2016 va se solder par le redistribution des dividendes aux actionnaires. 2M va voir 144 millions retenus par DIT, ce, malgré le paiement le 29 juin de la facture de 18 459 020 CFA par son partenaire Cafship.

L’Etat régulateur interpellé.

On le voit bien, la situation au port de Douala n’est pas un long fleuve tranquille. A l’instar de 2M, la Pme locale subit le diktat des multinationales installées. Ici on dénonce le caractère discriminatoire du fonctionnement de Dit à travers APMT. On dénonce pèle mêle Maersk qui a plus de 1 milliards à Dit, Getma a 300 millions à verser pour ce citer que les deux. Apres Congelcam, une Pme Camerounaise, c’est au tour de 2M de passer par les serres de DIT. Une situation qui interpelle les pouvoirs publics régulateurs dont l’une des missions est de protéger les entreprises locales.

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