-
© Le Jour : Jérôme Essian
- 30 Aug 2016 01:09:12
- |
- 40603
- |
GABON :: Prudence : Des ressortissants camerounais quittent le pays
Ils ont peur d’être pris pour cible en cas de violence postélectorale.
Plusieurs ressortissants camerounais vivant au Gabon ont récemment décidé de quitter momentanément leur pays d’adoption, le temps d’une élection. Réaction normale, affirme Junior Nkoulou, conseiller municipal à la commune d’Efoulan dans le département de la Mvila. C’est une mesure de prudence parce que, quand ça dégénère dans un pays étranger comme le Gabon, « les premières cibles visées sont souvent les ressortissants des autres pays comme Le Cameroun », analyse-t-il.
« Ce qui se passe au Gabon ne saurait nous laisser indifférent. Ce d’autant plus que ce pays est voisin du Cameroun. Les problèmes de sécurité que peut connaître ce pays voisin partageant plusieurs kilomètres des frontières avec le Cameroun dans la région du Sud, ont forcément un impact sur le nôtre », ajoute Sévérin Minko, transporteur sur la route Ebolowa Abang-Minko’o, à l’occasion de la présidentielle gabonaise.
Fermeture de la frontière
Le transporteur ajoute que, « le volume d’échanges entre les deux pays voisins au marché frontalier d’Abang-Minko’o est important. Les Gabonais viennent s’y approvisionner en vivres frais ». Or depuis la fermeture de la frontière pour cause d’élection, le volume d’échanges a baissé au marché frontalier d’Abang-Minko’o. Au grand malheur des commerçants camerounais qui perd ainsi d’importantes recettes de sa riche clientèle gabonaise.
Outre les échanges économiques, Sévérin rappelle que, le Gabon abrite une importante communauté camerounaise. Cette communauté est installée dans ce pays voisin depuis des décennies. Ce sont pour la plupart des commerçants. Au Cameroun, le système éducatif est particulièrement prisé par les Gabonais. C’est ainsi que plusieurs lycées et collèges ainsi que des écoles de formations de la ville d’Ebolowa accueillent chaque année, plusieurs ressortissants de ce pays voisin.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
MISE AU POINT: Informations dénuées de tout fondement sérieux concernant EMILE ESSOMBE
Manque criard des enseignants dans le Nyong et Mfoumou:le préfet met neuf établissements sous scellé
L'artiste 2B Francky ressuscite Zanzibar avec son EP "TÌÀ".
Top 5 des meilleurs systèmes de santé en Afrique : L'Afrique du Sud en tête pour 2024
Élections au Botswana : Mokgweetsi Masisi reconnaît sa défaite
SOCIETE :: les + lus
Prudence : Des ressortissants camerounais quittent le pays
- 30 August 2016
- /
- 40602
Le linge sale de la famille Bongo lavé à Abidjan
- 16 April 2015
- /
- 37691
Le Canada refuse un visa à Pascaline Bongo
- 18 May 2015
- /
- 34734
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143