-
© Camer.be : Olivier Berhuse
- 24 Jul 2016 12:27:25
- |
- 19525
- |
Expulsion de Koffi Olomide du Kenya: Un exemple à suivre en Afrique où suite à de nombreuses affaires, le statut de star semble prémunir les auteurs de violences et faits reprehensibles?
Les autorités kényanes ont expulsé samedi 23 juillet le chanteur congolais Koffi Olomidé qui se trouvait à Nairobi pour donner un concert. En cause : une vidéo tournée vendredi à l’aéroport de Nairobi et montrant le chanteur en train de donner un coup de pied à une femme devant des policiers.
Retour à Kinshasa, sans passer par la case concert, pour Koffi Olomidé qui a atterrit samedi à Kinshasa après avoir été expulsé du Kenya par les autorités. Une polémique déclenchée par une vidéo devenue virale sur Web. On y voit Olomidé lancer un coup de pied vif en direction d’une de ses danseuses, sous le regard de deux policiers kényans.
La vidéo a suscité de vives réactions et même un communiqué du ministère de la Jeunesse et du Genre, qui parle d’une « insulte aux Kényans »
Mis en cause par une vidéo, c’est par une vidéo publiée sur sa page Facebook que la star congolaise s’est expliquée. Le chanteur nie avoir porté le coup. « J’ai empêché quelqu’un de frapper mes danseuses », a-t-il affirmé. « On a encore voulu salir Koffi Olomidé », dit-il avant de présenter des excuses.
Trop tard en tout cas pour le gouvernement kényan, qui justifie l’expulsion d’une phrase lapidaire : « Ce genre de comportement n’est pas compatible avec nos valeurs ». " Son acte est une insulte aux Kenyans, une entorse à notre Constitution et aux valeurs auxquelles nous sommes attachés..." Retrait de visa permanent, poursuites, mobilisation citoyenne à la suite des coups portés par l'artiste à sa danseuse...
Le Kenya a finallement expulsé expulsé samedi le célèbre chanteur congolais Koffi Olomide, arrêté la veille pour avoir donné un coup de pied à l'une de ses danseuses.
Koffi Olomide, qui devait donner un concert samedi à Nairobi, a été expulsé par avion en fin de matinée, en direction de la République démocratique du Congo.
Expulsion de Koffi Olomide du Kenya. Un exemple à suivre en Afrique où suite à de nombreuses affaires, le statut de star semble prémunir les auteurs de violences et faits reprehensibles? Telle est la question de la semaine
La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez aussi nous envoyer des sujets à débattre à seumo@hotmail.com ou webmaster@camer.be
Nous vous remercions pour votre fidélité et vous souhaitons un bon débat et un bon dimanche.
Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT
Les + récents
Mototaxi, un bien qui tue: Une chronique d’Alain Ndanga
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé
Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960