Cameroun,Education : L’Ecole internationale Enko La Gaieté élargit son spectre d’enseignements
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Education : L’Ecole internationale Enko La Gaieté élargit son spectre d’enseignements :: CAMEROON

Dès la rentrée scolaire de septembre 2016, a-t-on appris, le seul collège du pays qui forme et présente des candidats au Baccalauréat international, dispensera des programmes internationaux sur l’ensemble du cycle secondaire de la 6ème en Terminale.

Hier 31 mai 2016 au très chic hôtel La Falaise de Yaoundé, a eu lieu, la cérémonie d’annonce de l’extension de l’Ecole internationale Enko La Gaieté à Yaoundé. A en croire des responsables de ce réseau panafricain d’écoles secondaires, « dès la rentrée de septembre 2016, l’école offrira des programmes internationaux sur l’ensemble du secondaire depuis la 6ème à la Terminale ».

Co-fondateur et chef des Opérations, Eric Pignot a affirmé que L’Ecole internationale La Gaieté a été le premier établissement scolaire au Cameroun à offrir le programme du diplôme de Baccalauréat international en second cycle de l’enseignement secondaire. « Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture du 1er cycle. Notre école accueille à présent les élèves depuis l’équivalent de la 6ème à la Terminale », a-t-il déclaré.

Devant un parterre d’invités constitué essentiellement d’enseignants et parents d’élèves d’Enko Education, Eric Pignot a annoncé que le 1er cycle dispensera les programmes internationaux britanniques de renommée mondiale Cambridge 1 et Cambridge 2. « Les programmes de Cambridge sont une excellente préparation pour les élèves qui se prédestinent à passer le Baccalauréat international et à postuler aux

meilleures universités du monde », a renchéri en ce qui le concerne, le Nigérian Bamidele Akinbo, directeur de l’Ecole internationale Enko La Gaieté.

Les différentes tribunes des chefs d’établissements d’Enko Education, ont toutes, laissé entendre que le réseau panafricain d’écoles secondaires s’est étendu dans le but de satisfaire à un besoin de « démocratiser l’éducation secondaire internationale et d’accompagner les élèves désirant étudier dans les meilleures universités du monde ». Selon des informations puisées à bonne source, Enko Education ambitionne l’ouverture d’une trentaine d’écoles dans les années à venir.

Convoquant les raisons qui ont présidé à la création du réseau, Mme Justine Nkontchou, fondatrice du Complexe scolaire La Gaieté (1996), a évoqué le parcours de combattant des Camerounais à être acceptés dans les meilleures universités du monde. Aussi a-t-il été entendu que sur un total de 900 000 étudiants étrangers qu’accueillent les Etats-Unis d’Amérique, seuls 31 000 sont issus de l’Afrique subsaharienne, contre 100 000 pour l’Inde qui selon les tenants de ces statistiques, a un produit intérieur brut (Pib) similaire à celui de la région supra confere. Plus que jamais donc, le Baccalauréat international, diplôme le plus crédible auprès des meilleures universités du monde, dit-on, offre alors un tremplin pour l’inscription vers celles-ci.

Basé dans quatre pays du continent dont l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire et le Mozambique, Enko Education qu’on dit avoir démarré il deux ans au Cameroun avec quatre élèves seulement, a la particularité de proposer aux apprenants, une éducation centrée vers eux-mêmes. Ceci ajoute-on, par un programme de suivi et d’accompagnement dans leur choix d’orientation scolaire et de ciblage des institutions d’études supérieures vers lesquelles s’orienter.

Bon vent en tout cas à Enko Education en qui bien d’espoirs sont fondés (à raison) pour rendre plus fluides les procédures d’admission des Camerounais et autres ressortissants de la sous-région, au sein des grandes universités du monde.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo