

-
© Source : AFP
- 27 May 2016 00:30:34
- |
- 4640
- |
CAMEROUN :: Survival accuse une société forestière française de détruire l'habitat des Pygmées :: CAMEROON
Une vaste zone de forêt tropicale dans le sud-est du Cameroun est en train d'être déboisée par l'entreprise française Rougier sans le consentement de ses habitants autochtones appartenant à la communauté pygmée Baka, affirme mercredi l'ONG Survival International.
Une vaste zone de forêt tropicale dans le sud-est du Cameroun est en train d'être déboisée par l'entreprise française Rougier sans le consentement de ses habitants autochtones appartenant à la communauté pygmée Baka, affirme mercredi l'ONG Survival International.
Les Baka sont un peuple de chasseurs-cueilleurs qui vivent dans les forêts tropicales du bassin du fleuve Congo depuis des générations.
"L'exploitation de leurs forêts par des entreprises telles que Rougier détruit l'environnement dont ils dépendent pour leur subsistance", accuse Survival dans un communiqué qui affirme que ce déboisement d'une zone de 600.000 hectares se fait "sans le consentement des communautés baka qui y vivent".
Selon cette ONG de défense des peuples indigènes, l'entreprise française d'exploitation forestière est "partenaire officielle du Fonds mondial pour la nature (WWF) dans le cadre du Global Forest & Trade Network (GFTN), une initiative du WWF pourtant destinée "à promouvoir la bonne gestion forestière et le commerce responsable".
Le groupe Rougier, basé à Niort, est spécialisé dans la transformation et le négoce des bois tropicaux et exotiques. Contacté par l'AFP depuis Libreville, l'entreprise française estime qu'il "s'agit d'accusations graves".
"Nous avons été informés ce matin de ce communiqué et sommes actuellement en discussion avec notre partenaire WWF pour apporter une réponse appropriée", a déclaré le directeur de la communication Paul Emmanuel Huet, affirmant que son entreprise, réputée pour sa gestion durable des forêts, a "des engagements stricts" concernant le "consentement des autochtones".
Le WWF opérant au Cameroun était injoignable mercredi après-midi.
Survival International a déjà dénoncé dans le passé "l'expulsion de leurs terres ancestrales" des Pygmées par les brigades anti-braconnage "soutenues et financées" par le WWF dans le sud-est du Cameroun.
La loi camerounaise considère souvent les Baka comme des braconniers "lorsqu'ils chassent pour nourrir leurs familles", affirme l'ONG.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
Crise anglophone : quatre soldats tués par des sécessionnistes à Wum
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
