-
© Camer.be : Darren Lambo Ebelle
- 16 May 2016 03:12:26
- |
- 13602
- |
« Sida, sur la piste africaine » : Le film qui accuse le Cameroun d’être le point zéro de la pandémie du siècle :: CAMEROON
La projection cinématographique qui accable un chimpanzé du Sud – Est du pays, a eu lieu le 06 mai dernier à Yaoundé, en présence de Madeleine Tchuinté, ministre de la Recherche scientifique et l’Innovation (Minresi), et d’André Mama Fouda de la Santé publique.
Désormais, croit-on savoir, le virus du Syndrome d’immunodéficience acquis (Sida), a ses origines au Cameroun. C’est du moins ce qui se dégage des travaux de recherche conjointement menés par des chercheurs camerounais et français.
A en croire « Sida, sur la piste africaine », c’est un chimpanzé de la forêt du Sud- Est du Cameroun qui, est responsable de la contamination du Vih Sida. Substance d’études menées entre autres par l’Unité mixte internationale 233, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’université de Montpellier, et le Centre de recherche des armées de Yaoundé.
Présente à la projection cinématographique, Madeleine Tchuinté a souligné que « l’avènement du Sida a profondément modifié les systèmes de santé dans les pays à ressources limitées ».
Chose qui selon la Minresi, a imposé un rapprochement et collaboration scientifique entre les cinq continents. Son collègue du gouvernement André Mama Fouda a décrié le manque d’intérêt médiatique autour de ce film qu’il juge important, même s’il a indiqué qu’ « il ne sert à rien à un malade du Sida, de connaître l’origine de la pandémie mais, d’accéder au traitement ». D’où le vibrant appel qu’il a lancé aux chercheurs pour ce faire.
Au final, le film qui désigne le Cameroun comme point zéro du virus du Sida, dénombre quatre variantes du virus Hiv-1. La forme M, la plus répandue, dit-on, est responsable de plus de 99% de cas de contamination dans le monde.
Lire aussi dans la rubrique CINEMA
Les + récents
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé
Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose
Le duo comique Tagne kondom et Fingon tralala : enfin de retour.
CINEMA :: les + lus
Nécrologie : Le cinéma camerounais en deuil
- 03 August 2018
- /
- 123509
La reine blanche : Bientôt diffusée sur une chaîne française
- 07 August 2018
- /
- 119808
Jean-Pierre Bekolo : “ Notre choix est fait ce sera Kamto ”
- 03 October 2018
- /
- 115645
Charlotte Dipanda s'invite au Cinéma
- 02 July 2018
- /
- 113449
Pourquoi Canal Olympia fait courir
- 12 June 2018
- /
- 111320
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960