Cameroun - Parlement: Niat Njifenji Marcel et Cavayé Yéguié Djibril en accord parfait
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun - Parlement: Niat Njifenji Marcel et Cavayé Yéguié Djibril en accord parfait :: CAMEROON

Les 2 présidents, respectivement de la Chambre Haute et de la Chambre Basse du Parlement, se sont retrouvés à Bangangté à l’effet de magnifier la Jeunesse de la Région de l’Ouest.

Le Président du Sénat, deuxième personnalité du Cameroun, première personnalité politique des hautes terres de l’Ouest s’est acquitté du devoir de recevoir à sa résidence sise à Bangangté, la troisième personnalité du Cameroun et lui baliser le chemin de la 3ème édition de la « Caravane de promotion et de valorisation des métiers agro-pastoraux auprès de la Jeunesse ».

Nous sommes en congés de pâques, mais plus de 2000 élèves du secondaire venus des 4 Arrondissements du Département du Ndé ont été mobilisés. Brandissant des branches d’arbres de paix, ils ont formé une haie d’honneur au Président de l’Assemblée Nationale en lui réservant un accueil plus que chaleureux.

Conduit dès son arrivée dans le Département du Ndé par le Gouverneur de la Région de l’Ouest et le Préfet du Ndé, Cavayé Yéguié Djibril a été reçu comme prévu par Niat Njifenji Marcel. Après la poignée de main solennelle, les 2 guides du parlement ont échangé en privé pendant plus de 45 minutes dans le salon d’honneur. Pas évident de connaitre ce qui a émaillé cette rencontre au sommet, mais toujours est-il et l’occasion faisant le larron, les problématiques de jeunesse devraient être au centre des échanges.

« Le capitaine des jeunes »
Cette étiquette inspirée par les jeunes du Ndé colle à merveille à Niat Eric, adjoint au maire de Bangangté. Fort de cette responsabilité à lui symboliquement dédiée, il lui a été de fait permis de remettre un présent « fruit du travail des jeunes du Ndé » au PAN. Bien avant, un étudiant de l’Université des Montagnes a présenté un projet « de production et de commercialisation des lapins ».

A terme, le lapin doit être à Bangangté ce que le porc est à Dschang ou ce que le bœuf représente aux peuples du septentrion. « C’est à nous de capitaliser cette visite du PAN en montrant que nous avons déjà pris conscience du défi à relever pour l’émergence du Cameroun fixée en 2035 par le Président de la République. Nous allons également démontrer que son adresse aux jeunes le 10 février 2016 n’est pas allée dans les oreilles de sourds.

En produisant plus et en innovant par des productions prisées comme le raisin. Nous comptons dans un délai réfléchi proposer au Réseau des Parlementaires « Espérance Jeunesse » pour la promotion des politiques et Actions en faveur de la Jeunesse et de l’Enfance (REJE), ce que nous appellerons « les actes de Bangangté » question d’apporter notre vision soutenus au projet», a déclaré Eric Niat à la presse.

Niat N Marcel et Cavayé Y Djibril se sont ainsi séparés avec le sentiment que la 3e édition de la caravane susmentionnée sera une réussite dans la Région de l’Ouest. Le PAN n’a pas manqué de féliciter le Préfet du Ndé pour la qualité de la mobilisation et de l’accueil à lui réservée, étant donné que ce n’était qu’un arrêt de courtoisie. C’est une preuve que sur son guide administratif, le Département du Ndé sait se rendre hospitalier.

 

 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo