

-
© Adiac-congo.com : Noël Ndong
- 15 Mar 2016 12:53:53
- |
- 3858
- |
Des militaires français forment des forces armées camerounaises dans la lutte contre les engins explosifs improvisés :: CAMEROON
Un détachement d’instruction opérationnelle de militaires français a travaillé pendant une semaine avec les forces armées camerounaises pour assurer la formation des spécialistes dans la lutte contre les engins explosifs improvisés (IED).
Cette formation, qui s’est déroulée à Douala, s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat de défense entre le Cameroun et la France. Elle aura permis de renforcer les capacités des militaires camerounais pour le déminage et le désamorçage des engins explosifs improvisés, souvent utilisés par les terroristes de Boko Haram dans l’extrême nord du Cameroun.
Premier partenaire de la France en matière de coopération de sécurité et de défense, le Cameroun est à l’épicentre de l’architecture de paix et de sécurité en Afrique centrale et dans le golfe de Guinée. Les deux pays entretiennent un partenariat qui vise à soutenir les mécanismes africains de sécurité collective au niveau régional et continental.
Dans le cadre de la croisade contre le terrorisme, la France a remis, en janvier 11 véhicules tactiques équipés au ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, ainsi que du matériel annexe d’une valeur de 318 millions de FCFA. Ce soutien matériel participe au renforcement de la lutte contre le groupe Boko Haram dans l’extrême-Nord du pays.
La France assure depuis longtemps la formation et l’équipement de certaines unités spéciales camerounaises, notamment dans le déminage et le partage d’informations. La France et le Cameroun ont signé un accord de partenariat de défense en mai 2009. Lors de sa visite au Cameroun, en juillet 2015, le président français, François Hollande avait appelé à la densification de la solidarité dans la lutte contre Boko Haram.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Comment Nestlé Cameroun contribue à une alimentation saine dans un environnement saint
Bruno Bidjang Réagit à l'Affaire Francis Ngannou : Justice pour Manuella Ntsama
Comment Jacques Bimai engage la communauté Bassa Mpoo du Wouri derrière Paul Biya
Projet CSTAR à Kribi : Nathalie Moudiki Dirige un Dépôt Stratégique de Carburants
Drame à Foumban : Un Baobab S’Effondre sur un Hôpital – 1 Mort et Blessés
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1004735

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 543719

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 428574

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382742

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196720

Vidéo de la semaine
évènement
