Cinéma : Dschang a son festival
CAMEROUN :: CINEMA

CAMEROUN :: Cinéma : Dschang a son festival :: CAMEROON

L’objectif à moyen terme, est de faire du chef-lieu du département de la Menoua, une destination cinématographique.

Ville universitaire et touristique, Dschang pourrait également devenir dans les prochaines années, une ville cinématographique. L’ambition a été clairement dévoilée par les promoteurs du festival de cinéma Komane. C’était au cours de la conférence de presse de lancement de la 2ème édition de ce festival, qu’a abrité la salle Manu Dibango de l’alliance franco-camerounaise de Dschang le mercredi 3 février dernier.

« Lorsqu’on parle de Dschang partout dans le monde, on voit son université et ses sites touristiques. Nous voulons également à travers le festival Komane, qu’on parle de Dschang comme une destination cinématographique », explique Martial Kouamo Nkengne. D’après ce professionnel du 7ème art, délégué général du festival Komane, l’ambition qu’il nourrit pour le chef-lieu du département de la Menoua n’est pas fortuite ; mais motivée par le fait que cette ville dispose d’une immense richesse (humaine et naturelle) qui peut être exploitée notamment pour les tournages des films.

« Si ce festival est à Dschang c’est au moins pour trois raisons. D’abord cette ville a beaucoup de décors qu’on peut simplement exploiter sans avoir besoin d’en créer. Notamment les sites touristiques et les maisons datant de l’époque coloniale. Ensuite, il y a le climat de Dschang qui attire beaucoup de personnes. Il faut bien vendre ce climat-là à l’extérieur. Enfin dans la ville de Dschang, on retrouve plusieurs regroupements de jeunes : des écoles et des centres de formation. Il faut pouvoir exploiter le talent artistique de ces jeunes qui n’ont pas toujours l’opportunité de participer à des concours ailleurs », déroule Martial Kouamo Nkengne.

Eduquer et sensibiliser grâce au cinéma

Pour se démarquer des autres festivals, les promoteurs de Koname ont choisi d’axer leur festival autour des films ayant davantage une portée didactique. Le thème de cette 2ème édition est : « cinéma, un outil de développement durable et d’émergence de nos villes ». Outre la projection des 13 films en compétitions, des campagnes de sensibilisation contre les maladies cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux (Avc), en partenariat avec la fondation Marq-Cameroun, sont prévues au lycée de Fonakeukeu et au lycée bilingue de Dschang.

Des productions cinématographiques seront également mises à contribution pour sensibiliser sur ces maladies. A l’instar de « Tueur silencieux », premier épisode d’une série intitulée « Clinique C », entièrement tournée à Dschang.

Officiellement ouvert ce jeudi 4 février 2016, le festival Komane s’achève dimanche prochain. Et connaitra la participation de nombre de professionnels de l’art cinématographique dont Daniel Ndo dit « Oncle Otsama » présent lors de la conférence de presse de lancement.

Lire aussi dans la rubrique CINEMA

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo