CPI- Congo RDC: Jean Pierre Bemba libre le 21 mars prochain?
RD CONGO :: POLITIQUE

RD CONGO :: CPI- Congo RDC: Jean Pierre Bemba libre le 21 mars prochain? :: CONGO DEMOCRATIC

La Chambre de première instance III rendra son verdict le 21 mars 2016 en audience publique. Dans un communiqué de la Cour Pénale Internationale rendu public ce mardi 2 février, la date du verdict  dans l'affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo est fixé au 21 mars.

Selon la CPI, le procès dans l'affaire Bemba s'est ouvert le 22 novembre 2010 et la phase de présentation des éléments de preuve s'est conclue le 7 avril 2014. Le 2 octobre 2014, à la demande de la Défense, la Chambre a rouvert l'audition des preuves, afin d'entendre d'autres témoignages. Ces témoignages supplémentaires se sont conclus le 24 octobre 2014. L'Accusation, la Défense, et les Représentants légaux des victimes ont soumis leurs déclarations en clôture orales les 12 et 13 novembre 2014.

M. Bemba serait pénalement responsable, en qualité de chef militaire, de deux chefs de crimes contre l'humanité (viol et meurtre) et de trois chefs de crimes de guerre (viol, meurtre, et pillage) prétendument commis dans le cadre de la situation en République Centrafricaine en 2002-2003.

Au cours du verdict  dans l'affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo fixé au 21 mars prochain, deux hypothèses sont à retenir pour le patron du MLC: Relaxe ou condamnation par la CPI.

Jusqu'ici, depuis son arrestation , il avait plaidé non coupable sur toutes les accusations de crimes de guerres, commis à Bangui, soutenues par le Procureur.

S'il arrive de Jean Pierre Bemba soit relaxé, ce que souhaite d'ailleurs ses partisans qui s'apprêtent à se rendre en masse à la Haye ce 21 mars, il constituera un bouleversement dans le landernau politique congolais avec les élections présidentielles prochaines.

Jean-Pierre Bemba Gombo avait été arrêté le 24 mai 2008 en Belgique et remis à la CPI le 3 juillet 2008 à La Haye.

Son procès avait été ouvert le 22 novembre 2010 à la CPI sous l’accusation de « crimes contre l’humanité (meurtre et viol) et crimes de guerre (meurtre, viol, et pillage) au cours du conflit en République centrafricaine (RCA) ». C’était la première affaire de la CPI touchant au conflit en RCA, et le troisième procès qui  s’était jamais tenu à la CPI.

Rendez-vous le 21 mars prochain à la Haye pour la suite de l'affaire Le Procureur contre  Jean-Pierre Bemba Gombo 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo