Chan 2016 : Hugo Nyamé sur les traces de Charles Itanje
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Chan 2016 : Hugo Nyamé sur les traces de Charles Itanje :: CAMEROON

Le gardien de buts de Lions A' est responsable de l'élimination du Cameroun par la Côte d'Ivoire, en quarts de finale du championnat d'Afrique des nations, Rwanda 2016.

Soirée noire pour les Lion A'. Après un parcours mitigé lors de trois premiers matches de poule, sanctionnés par deux victoires sur l'Angola (1-0) et la République démocratique du Congo (3-1), ainsi qu'un nul face à l'Éthiopie (0-0), la sélection nationale de football amateur a été éliminée samedi dernier en quarts de finale du championnat d'Afrique des nations, Rwanda 2016. Les jeunes Éléphants de Côte d'Ivoire ont laminé les Camerounais, 3 buts à 0.

Les Ivoiriens, qui vont disputer leur première demi-finale du Chan, ont attendu la prolongation pour sortir le grand jeu, avec la complicité passive du portier camerounais, Hugo Patrick Nyamé. A la 95è minute, sur un corner de Serge Yao Nguessan, Koffi Davy Boua place une tête magistrale au second poteau. Sept minutes plus tard, les Éléphants remettent ça. Yannick Zakri déborde et centre pour Djobo Atcho lancé, qui double la mise également de la tête.

Le coup de grâce intervient à la 112e minute. Un tir lointain de Yao Serge Nguessan surprend Nyamé, le portier camerounais. «Nous avons commis des erreurs dans notre camp. Nous avons eu des temps forts, nous avons eu des moments de faiblesse comme les Ivoiriens. Je ne conteste pas leur victoire mais si elle constitue une immense déception mais je crois pouvoir dire que ce n'est pas la meilleure équipe que nous avons eue sur notre chemin pendant la compétition», a réagi le gardien de but camerounais.

Le dernier rempart des Lions A' et capitaine de cette sélection nationale, avait déjà accusé l'ex-coach Emmanuel Ndoumbé Boso après l'élimination du Cameroun de la phase finale du Chan organisé en Afrique du Sud 2013. Il attribuait la faute de cette élimination face à la Rd Congo aux choix de son entraîneur, qui avait cédé à la pression en alignant des joueurs de Coton sport de Garoua. Devant le nouvel échec face à la Côte d'Ivoire, il trouvera encore des excuses au sélectionneur Martin Ndtoungou Mpilé, passé complètement à côté de son sujet avec classements et choix tactiques douteux.

Les carences physiques et techniques (une mauvaise lecture de jeu et un manque criard de personnalité et des relances approximatives) d'Hugo Nyamé viennent encore d'être mises à nues. Un joueur en perte de repères, rappelle étrangement les prestations alarmantes de Charles Itanje aujourd'hui banni de la sélection nationale fanion, pour ses mauvaises prestations. Le gardien des Lions indomptables à la à la Coupe du monde 2014 au Brésil avait, en trois matches, encaissé neuf buts au premier tour, face au Mexique (0-1), la Croatie (0-4) et le Brésil (1-4). L'ère des gardiens mythiques, à l'instar de Joseph Antoine Bell le meilleur gardien africain de tous les temps, Thomas Nkono le Ballon d'Or africain en 1979 et 1982, etc.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo