-
© Correspondance : Marc Somville
- 28 Jan 2016 15:04:16
- |
- 119320
- |
Belgique, AFRIQUE, ART TÉMOIN EXPOSITION DE L’ARTISTE RHODE MAKOUMBOU AU SOFITEL BRUSSELS EUROPE :: BELGIUM
Du 1er février au 15 avril 2016, Rhode Bath-Schéba Makoumbou expose sa sélection de peintures et sculptures dans le lobby du Sofitel Brussels Europe.Faisant suite à la découverte des photographies d’Eric Rozen et à la typographie de l’artiste Katrin Straub, le Sofitel Brussels Europe est heureux d’accueillir les œuvres de l’exposition « Afrique, Art témoin » par l’artiste Rhode Bath-Schéba Makoumbou du 1er février au 15 avril 2016.
« L’art, trait d’union entre les hommes »
Exposition « Afrique, Art Témoin »
L’exposition « Afrique, Art témoin », témoigne d’un certain visage de l’Afrique. C’est une représentation picturale et sculpturale des activités journalières de la femme africaine. Ces occupations quotidiennes comme « La porteuse d’eau et de bois » ou le « Départ pour le marché » sont représentées sous différentes formes selon l’importance que l’artiste souhaite leur donner avec des sculptures atteignant parfois plus de deux mètres de haut. Rhode BathSchéba
Makoumbou compose un remarquable reportage onirique sur la vie quotidienne de son pays natal, on parlerait à tort d’un art du métissage. A travers ses œuvres, Rhode Makoumbou se considère comme une artiste archiviste de la mémoire sociale et culturelle de L’Afrique en général, et du Congo en particulier.
Elle a toujours accordé une grande importance à la question du sens dans l’art et du rapport entre l’artiste et son public. L’exposition habillera le lobby de l’hôtel avec de nombreuses sculptures disposées sur la mezzanine, les alcôves et sur les colonnes du Sofitel Brussels Europe du 1er Février au 15 avril 2016.
« Je pense que c’est important d’être une ou un artiste témoin de son temps, en créant des œuvres qui tendent à la modernité tout en ne rejetant pas le passé, et également en revalorisant les valeurs du métier créatif ».
Un art du métissage proche de la réalité
Véritable enquête chimérique sur la vie quotidienne d’Afrique subsaharienne, l’œuvre de Rhode Makoumbou est un remarquable ensemble de couleurs et de formes souples et allongées. Les sculptures et peintures célèbrent de façon sublime et à la fois fascinante, les gestes domestiques. Le rythme allègre est ici représenté avec une densité rare et une sensibilité poignante. Bien au-delà d’un simple art du métissage, l’artiste nous délivre une vision du monde si harmonieusement conçue qu’elle s’ouvre les portes du monde avec un ensemble qui est à la peinture et à la sculpture ce que le poème est à la littérature.
Le Sofitel Brussels Europe promoteur de culture
La personnalité unique de la marque Sofitel s’incarne à travers trois piliers : une attention toute particulière apportée à l’innovation et au design, une célébration constante de la gastronomie et une passion pour les événements culturels.
Il est donc tout naturel que Sofitel Brussels Europe s’associe à l’actualité culturelle de la capitale et crée des évènements tels que l’exposition « Afrique. Art. Témoin. ».
En tant qu’hôtel situé au cœur du quartier européen, le Sofitel Brussels Europe promeut la multi-culturalité en soutenant et organisant des exhibitions originales. L’exposition « Afrique, Art Témoin » par Rhode Makoumbou est un nouvel exemple de cette volonté propre à l’hôtel. « Afrique. Art témoin » est un ensemble de sculptures et peintures représentant les activités quotidiennes, notamment féminines, en Afrique, comme expression particulière d’une des richesses du continent.
Une grande soirée de vernissage sera tenue le 3 mars en présence de l’artiste Rhode Makoumbou, de nos clients VIP, nos partenaires commerciaux privilégiés, et d’une sélection de bloggeurs et de journaliste de la région bruxelloise.
Par ailleurs, et en complément des sculptures, de nombreuses peintures au trait très prononcé et aux couleurs vives viennent compléter l’œuvre déjà imposante de Rhode Makoumbou.
Rhode Bath-Schéba Makoumbou : « L’art, trait d’union entre les hommes »
Née en 1976 à Brazzaville au Congo, Rhode Makoumbou a été initiée à l’art très jeune, à travers son père, le peintre David Makoumbou. A partir de 1989 elle s’engage réellement dans l’art et développe son propre univers : mariage entre un style Africain et l’art réaliste, expressionniste et cubiste. Elle utilise les codes des traditions qui ont marqué son enfance pour mettre en valeur le travail, la vie de tous les jours, les joies et les malheurs qui ponctuent la vie quotidienne congolaise. En cela, ses œuvres sont résolument ancrées dans le présent et orientées vers la modernité, tout en rendant hommage au passé et aux artistes de son temps. Depuis 2004, elle a participé à une centaine d’expositions dans plus d’une quinzaine de pays différents et a notamment exposé au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à Genève en décembre 2015 à l’occasion de la journée internationale des ONG.
Sofitel, l’élégance française déclinée à l’international
Sofitel est la seule chaine hôtelière de luxe française avec, à son actif, 120 hôtels dans près de 40 pays (plus de 30 000 chambres). Sofitel propose des hôtels et des resorts contemporains adaptés aux attentes des différents clients de l’hôtellerie de luxe d’aujourd’hui en quête d’esthétique, de qualité et d’excellence. Qu’il s’inscrive au cœur d’une grande métropole comme Paris, Londres, New-York ou Pékin, ou qu’il se niche dans un paysage du Maroc, d’Égypte, des îles Fidji ou de Thaïlande, chaque Sofitel offre une véritable expérience de l’art de vivre à la française.
* * * * *
EXPOSITION DU 1ER FEVRIER AU 15 AVRIL 2016
Entrée libre
Sofitel Brussels Europe – Place Jourdan 1 – 1040 Bruxelles
Tel : +32 (0) 2 235 51 00
* * * * *
Contact presse
Coordinateur Marketing, Sofitel Brussels
Quentin GUIRAUD
32 4.70.55.72.92 – quentin.guiraud@sofitel.com
Lire aussi dans la rubrique ART
Les + récents
Mototaxi, un bien qui tue: Une chronique d’Alain Ndanga
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé
Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960