-
© Camer.be : Fred Christian Djomo
- 10 Jan 2016 13:59:13
- |
- 15304
- |
Belgique- Cameroun: Pourquoi le Cameroun de Paul Biya ne s'intéresse pas à ceux qui font la fierté du Cameroun? :: BELGIUM
Le Gabon a fêté son premier trophée de meilleur joueur africain de l’année, remporté jeudi à Abuja par Pierre-Emerick Aubameyang. Attendu à Dubaï où son club est actuellement en stage, l’attaquant du Borussia Dortmund a fait un crochet par le Gabon afin de présenter son prix à ses compatriotes.
Le jeune footballeur a regagné son pays à bord d’un jet affrété par le chef de l'Etat gabonais, estampillé aux couleurs de la République Gabonaise. Il a été accueilli au bas de la passerelle par le ministre des sports, Blaise Louembe, ivre de bonheur.
Dès sa sortie de l’aéroport, il a salué la foule en liesse qui l’attendait depuis plusieurs heures. A la foule, il a brandi le trophée en cristal depuis un podium dressé pour la circonstance. Pierre-Emerick Aubameyang a été également reçu à la présidence gabonaise par le chef de l’État Ali Bongo, son gouvernement et tous les responsables des institutions publiques.
De l'autre côté frontalier, plus précisément à Yaoundé au Cameroun, quelques conducteurs de motos taxi,l'inspecteur général du ministère des Sports et des fans de circonstance pour quelques youyous à Gaëlle Enganamouit, sacrée joueuse de l’année. C’est la première fois qu’une joueuse camerounaise remporte cette couronne. A Yaoundé, elle a dédié son trophée à...Chantal Biya, première dame d'Etoudi. pendant que celle-ci n'a même pensé à la recevoir ... Que dire de Paul Biya qui n'a même pas bougé d'un seul doigt ? Tristesse, honte pour le Cameroun qui méprise ses stars..
Pour reprendre Abdelaziz Moundé, "Faut-il le rappeler encore, les lionnes indomptables, équipe qu'il porte à bouts de bras, ont une seconde fois été désignées, meilleure équipe nationale d'Afrique. Avec des performances qui ne doivent rien à une politique publique, seulement à l'engagement de l'entraîneur et au talent des joueuses.
Pour l'instant, cette jeune fille au talent exceptionnel se cherche...Au Cameroun, les jeunes savent que ceux qui méritent sont obligés de faire la danse du ventre."
Sous un autre registre, quatre fois Ballon d’or africain en 2003, 2004, 2005 et 2010, Samuel Eto’o n'a jamais été reçu en pompe au Cameroun. Tout laisse croire que le Cameroun de Paul Biya figure désormais dans le répertoire des pays de la honte en Afrique.
Pourquoi le Cameroun de Paul Biya ne s'intéresse pas à ceux qui font la fierté du Cameroun? Telle est la question de la semaine.
La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez aussi nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre aux courriels : seumo@hotmail.com ou mieux encore à webmaster@camer.be
Pour ceux d'entre vous qui nous ont soumis des sujets à débattre et qui ne sont pas encore publiés, prière de bien vouloir patienter. Ils seront diffusés. Nous vous remercions d'avance et vous remercions pour votre marque de sympathie. Bon débat, bonne et heureuse année 2015....bon dimanche et à dimanche
Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT
Les + récents
Mototaxi, un bien qui tue: Une chronique d’Alain Ndanga
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé
Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960