Vox Pop : Quel bilan pouvez-vous faire du Sénat plus de deux ans après sa création ?
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Vox Pop : Quel bilan pouvez-vous faire du Sénat plus de deux ans après sa création ? :: CAMEROON

« Supprimer le Sénat »  :Simon Pierre Atangana Nsoe, homme politique
L’existence du Sénat n’a pas du tout modifié le quotidien  des Camerounais. Le Sénat dominé par le Rdpc s’est exactement comporté comme l’Assemblée nationale Rdpc. Des institutions qui n’ont pas le courage d’examiner les projets de loi qui leur sont soumis, qui valident tout pour faire plaisir au Chef de l’Etat et qui, en fin de compte, paraissent presqu’inutiles. En deux ans, nous constatons donc logiquement que le Sénat de ces hommes endommagés par le temps a brillé là où on ne l’attendait pas. Nous  avons vu des sénateurs fortunés qui ont presque tous contribué à un certain moment à la déliquescence du pays, réclamer salaires et avantages,  comme si le Sénat avait été créé uniquement pour élever davantage leur confort. Nous avons vu une institution ressemblant à ces nombreuses écoles créées abusivement à travers le pays, sans avoir au préalable aucun banc. Le débat sur l’existence ou non du sénat mérite d’être lancé, car notre pays gagnerait à supprimer cette institution.

« Le Sénat n’a rien apporté » : Kah Walla, présidente Cpp
Au niveau du Cpp, notre formation politique, nous avons pris position en 2013, pour dire que cette institution n’avait pas lieu d’être et n’avait aucune valeur ajoutée pour la démocratie camerounaise. Plus de deux ans après, les faits nous ont donné raison. Ce Sénat n’a rien apporté, en plus, illustre plutôt le dysfonctionnement  de notre pays, dans la mesureoù il n’est pas capable de satisfaire ses propres besoins. En principe, le Sénat est la chambre haute du parlement, c’est une institution prestigieuse qu’on retrouve dans un pays. C’est honteux qu’au Cameroun, qu’on crée le Sénat avant de commencer à réfléchir sur les moyens de son fonctionnement.

« Ça ne représente rien » : Anicet Ekane, homme politique
La mise en place du Sénat confirme le fait que c’est une opération factice. Le régime en place avait le souci de se conformer à la nouvelle Constitution, mais en réalité le Sénat ne représente pas grand – chose dans la conception qu’il a du pouvoir au Cameroun. Dont depuis que la Constitution a été mise en place, on aurait dû préparer tout cela. Lorsque vous regardez la composition du Sénat, les gens qui ont été nommés, vous constatez qu’il ne représente presque rien dans la vie politique et économique du Cameroun.

© Le Jour : Propos recueillis par P.N.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo