Trois verres de champagne par semaine, c'est bon pour la tête !
MONDE ENTIER :: SANTE

MONDE ENTIER :: Trois verres de champagne par semaine, c'est bon pour la tête ! :: WORLD

Après de nombreuses études qui se contredisent sur les bienfaits du verre de vin journalier et celle très récemment à propos des effets positifs de la bière sur les performances sexuelles, en voici encore une qui pourrait pousser à la consommation (avec modération) d'alcool. Mais attention, pas n'importe le quel ! Il s'agit cette fois du champagne...

Et donc, selon des recherches très sérieuses, boire un à trois verres de champagne par semaine aiderait à préserver ses fonctions cognitives et donc à lutter contre la perte de mémoire liée au vieillissement, à la démence, à la maladie d'Alzheimer, etc. La raison ? Cette boisson alcoolisée contient des polyphénols, un composant qu'on retrouve en grande quantité dans le Pinot noir et le Pinot meunier.

Cette étude, réalisée il y a déjà quelques années à l'université de Reading, a analysé le comportement de plusieurs rats. Certains de ces petits animaux ont reçu de petites quantités de champagne. Conclusion : ils obtenaient de meilleurs résultats aux tests de mémoire. Des recherches qui pourraient aider à plus long terme à ralentir la démence sénile.

Maintenant, pas la peine de se jeter sur les bouteilles de champagne, les polyphénols se retrouvent aussi dans d'autres aliments tels que le thé vert et noir, le soja, le cassis, les myrtilles, la cerise, ou encore le kaki.

© Source : dhnet.be

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo