-
© Cameroon Tribune : Monica NKODO
- 23 Oct 2015 14:42:35
- |
- 10267
- |
CAMEROUN :: Françoise Ellong à la conquête des « States » :: CAMEROON
Quatre lettres et la notoriété est emballée. « W.A.K.A. », le film de Françoise Ellong, a été la grande sensation du dernier Hollywood Film Festival organisé en septembre dernier à Los Angeles aux Etats-Unis. La cinéaste, dans la peau d’un des prestigieux invités de cet événement, a représenté le 7e art camerounais avec fierté. « Mon séjour aux Etats-Unis s’est bien passé. La première projection ne s’est pas déroulée comme je le voulais car il n’y avait pas beaucoup de monde, mais la deuxième été trè réussie.
Le public a répondu présent », a-t-elle déclaré. La jeune réalisatrice a conquis le cinéma international avec son film sur cette dure réalité des belles de nuit, qui au-delà de ce métier pour lequel elles vendent leur corps, sont d’abord des femmes, des mères. S’il a connu la consécration en étant le premier film camerounais à faire l’ouverture des Ecrans Noirs en 2013, « W.A.K.A. » reste une leçon de vie saisissante, et visiblement un véritable piège pour festivals à succès.
Françoise Ellong, toute émue de cette escapade hollywoodienne, est revenue du pays de l’Oncle Sam des étoiles pleins les yeux. Une expérience à renforcer la passion et la décision de cette cinéaste déjà bien engagée. Celle qui, plus jeune, écrivait déjà des lettres de trois kilomètres à son oncle installé en France, touche à l’art très vite, avec le métier d’écrivain. A 11 ans, elle quitte le Cameroun et rejoint l’Hexagone, sa nouvelle maison.
Son talent pour l’écriture s’affine, et du roman elle passe au scénario. A force de bataille – faire des films n’est pas aussi facile qu’on le croit de l’autre côté – elle fait son nid dans le cinéma indépendant. Sa casquette d’écrivaine, ses prochains films et ses ambitions dans le cinéma, elle en parle en toute franchise dans une interview accordée à CT.
Lire aussi dans la rubrique CINEMA
Les + récents
Mototaxi, un bien qui tue: Une chronique d’Alain Ndanga
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé
Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose
CINEMA :: les + lus
Nécrologie : Le cinéma camerounais en deuil
- 03 August 2018
- /
- 123509
La reine blanche : Bientôt diffusée sur une chaîne française
- 07 August 2018
- /
- 119808
Jean-Pierre Bekolo : “ Notre choix est fait ce sera Kamto ”
- 03 October 2018
- /
- 115645
Charlotte Dipanda s'invite au Cinéma
- 02 July 2018
- /
- 113449
Pourquoi Canal Olympia fait courir
- 12 June 2018
- /
- 111320
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960