-
© camer.be : Issa-Behalal
- 22 Sep 2015 16:59:02
- |
- 12587
- |
Allemagne - Diaspora: Au coeur du jardin secret de la jeune écrivaine « La Fille de Sa MaJesT » :: GERMANY
Belle et jeune camerounaise âgée seulement de 24 ans, « La Fille de Sa MaJesT » est une écrivaine très prolixe qui compte à son actif cinq livres aux titres très évocateurs pour une personne de son âge: "Lettre à Dieu", "Quel est le but premier de la vie ?", "reviens-moi mon amour" ou encore "La mort". A l´université des sciences appliquées de Saarbrucken où elle étudie depuis 2011, cette native de Bafoussam, au Cameroun,a été élue MISS Swaag 2015 du Challenge Camerounais de Erlangen. Elle a accepté de nous ouvrir son jardin secret.
Comment est née en vous l´idée d´écrire ?
Je ne saurais vous donner une réponse exacte à cette question. Peut-être qu´en tant que fille d´un enseignant de philosophie, ce dernier m´a probablement transmis sa richesse intellectuelle. Plus sérieusement, c´est Autrui (les autres) qui me pousse vers l´écriture. Voyez-vous, déjà en classe de terminale, lorsque je prenais la parole, il régnait un grand silence dans la salle et se concluait par des applaudissements. C´est qu´aux yeux de mes camarades,je m´exprimais bien. Ils allaient même jusqu´à faire des copies de ma feuille de philosophie pour apprécier de plus près ce que j´avais écrit.
Ici aussi, j´ai remarqué que lorsque je prenais la parole lors des séminaires, je recevais des éloges à la fin de mon intervention ou même quand je dialogue avec des personnes que je rencontre pour la première fois, elles me font toujours des compliments au motif que je m´exprime vraiment bien. Au regard de toutes ces anecdotes, je me suis dit si environ 90% de personnes qui m´entourent m´affublent de compliments et de civilités, la probabilité qu´elles se trompent est vraiment faible. Je me suis alors dit qu´il fallait essayer de mettre cette « intelligence « en écriture.
Par ailleurs, comment pourrais-je aussi retenir mon envie d´écrire dans ce monde où l’on vit avec autant d’injustices, de meurtres, de guerres et autres malheurs? Je me suis dit qu’à mon niveau je devrais bien faire quelque chose même s´il faut avouer que, les Africains de manière générale, ne lisons pas beaucoup. C´est ainsi donc que je me suis jetée dans l´écriture pour encourager la lecture dans notre continent, pour opiner également.
Comment votre entourage a-t-il accueilli vos premiers textes?
Mon entourage m´a traitée de tous les noms d´oiseaux car il estimait que j´étais folle pour écrire ce genre de livre. Mes proches me demandaient si je m´ennuyais ou si je n´avais rien à faire. En tout cas, les réactions n´étaient pas du genre à m´encourager, à poursuivre l´aventure.
Quels sont les principaux sujets abordés dans vos ouvrages?
Déjà, il faut dire que j´ai quatre livres á mon actif dont la chronologie est toute simple.« Quel est le but premier de la vie » aborde les différents aspects de la vie, notamment les aspects matériel, social, religieux, familial et sentimental ; « Reviens-moi mon Amour » comme son titre l´indique est une Aude à l´amour, même si d´aucuns se demanderont qu´est ce que j´en sais á seulement 22 ans d´âge ? Le troisième ouvrage qui a pour titre « Lettre à Dieu (Dieu où te trouves-tu ?) est un questionnement de soi-même par rapport au Créateur. Enfin, « Réveilles-toi Cameroun » concerne notre très cher et beau pays, le Cameroun. Pour plus de détails, j´invite les uns et les autres á se les procurer.
Parmi vos ouvrages, il y a celui sur le Cameroun. Parlez-nous-en?
Celui sur le Cameroun tire son inspiration de l´analyse quotidienne que je fais sur notre pays. Non seulement que j’en ai marre de voir les gens mourir d´accidents sur nos routes tous les jours, de vivre dans l’insécurité´routière, et comme ci cela ne suffisait pas voilà que Boko Haram vient en rajouter à l´insécurité en générale. Pas moins que cela, le tribalisme insensé qui sévit dans notre pays me laisse sans voix. Vraiment quelle ignorance! Certaines tribus sont lésées par rapport aux autres. Quelle catastrophe! Vivement que cela doit changer.
Et lorsqu’on va sur les réseaux sociaux, c´est chacun qui « se lâche » et dit n´importe quoi, même sans science, ni réflexion. Les camerounais ont perdu l’amour de ce magnifique pays, et quoi de pire que cela.
Et quand je regarde la jeunesse camerounaise qui sombre dans l´alcoolisme, les jeux du hasard, le banditisme, je me dis qu’il faudrait bien que je fasse quelque chose. Le taux de chômage qui s’accroit, les gens souffrent, les gens meurent de faim et que de l´autre côté d´autres vont tous les jours en vacances à l´étranger, y ont des comptes bancaires bien garnis alors que certains voudraient juste avoir le strict minimum vital pour se nourrir, se soigner , se scolariser et j´en passe. Comment devrais- je garder le silence face à ce genre de situation?
Dans l´ouvrage sur l´Amour, vous prodiguez des conseils. Au regard de votre jeune âge, pensez-vous maitriser ce sujet pour en parler avec tant d´assurance?
L’Amour ne connait ni race, ni classe sociale, ni couleur, encore moins l‘âge. Je sais que dans notre société il est parfois très difficile pour certains « vieux » d’accepter des conseils venant de personnes bien plus jeunes qu´elles, pire encore quand ils viennent d’une femme. Mais permettez moi de vous rappelez que nous sommes au 21e siècle, siècle de lumière.
Pour revenir à votre question je ne me « prends pas la tête », mais je me permets de parler de l’Amour malgré mon jeune âge. Car ce n’est pas l’âge qui définit les capacités intellectuelles d’un individu par rapport à l´Amour. Même s’il est à noter qu’avec l’âge on acquiert une sagesse et qu´on a une vision plus réfléchie du monde.
Par ailleurs il faut bien oser. Si certains n´avaient pas pris leur courage en inventant par exemple, véhicules ou même ordinateurs, le monde ne serait pas développer aujourd´hui ; et ces personnes-là n´étaient pas toujours très âgées. En tout cas, malgré leur âge ils ont pu apporter des idées géniales.
Et la Lettre à Dieu qui fait l´objet de votre 3ème ouvrage. Qu´est-ce que vous lui demandez?
Je demande à Dieu des explications. Il est bien dit que c´est lui le créateur, donc la personne la mieux placée pour répondre honnêtement à mes questions ; Lui qui sait mieux que nous, tout ce qui se passe dans cette vie. Lui au moins, j´espère n´est pas corrompu.
J’aurais bien aimé un dîner en tête à tête avec Lui, mais n’ayant ni son adresse, ni son e-mail, encore moins son numéro de téléphone, je me suis permise de lui écrire une lettre sous forme d´un livre pour qu’il me dise si réellement il existe ; s´il avait réellement envoyé son fils bien-aimé afin qu´Il vienne souffrir pour le pardon des pauvres inconnus comme nous. Si c´est bien le cas, pourquoi il ne nous punit pas ici chaque fois que nous commettons une faute, mais préfère plutôt nous attendre après notre mort pour nous jeter, nous ses enfants, dans un feu qu´il a déjà préparé avant la création du monde. N´est-ce pas là un père sévère? Lui qui est censé être parfait et amour dans tout ce qu´il fait.
Et nos ancêtres qui ont vécu avant l’arrivée des religions occidentales, est-ce que Dieu les acceptera dans son royaume? Vu qu’il n´ont jamais su que quelqu´un était venu mourir pour eux. Alors sur quelle base va t-on les juger le jour de la résurrection? Et de toutes les religions qui naissent chaque jour, laquelle nous conduit vers Lui? Lequel des Livres Saints ( Bible et Coran) est véridique? Voilà autant de questions qui m´ont amenée á commettre ce livre, mieux cette lettre.
N´est-ce pas là un sujet métaphysique que vous abordez si facilement?
Si Socrate affirme qu’il ne sait rien, c’est parce qu’il distingue le savoir (épistémè) de l’opinion ou la croyance (doxa). Contrairement à l’opinion, le savoir est une croyance que l’on peut justifier par des raisons, et non une croyance simplement admise. Cette distinction est si fondamentale qu’on y voit la naissance de la rationalité et de la philosophie proprement dite. A partir de Socrate on ne pourra plus se contenter de fragments poétiques à la mode d’Héraclite ou de Parménide : les affirmations des penseurs devront être justifiées par des arguments rigoureux.
Ayant pris conscience de cela, Socrate va passer son temps à interroger ses concitoyens pour leur faire prendre conscience de leur ignorance. Il adopte une attitude faussement naïve : il interroge ses interlocuteurs en faisant mine de vouloir s’instruire auprès d’eux. C’est ce qu’on appelle la maïeutique socratique : l’art de faire accoucher les esprits de la vérité, tout comme sa mère faisait accoucher les femmes. On parle aussi de l’ironie socratique : l’art d’interroger (du grec iron, celui qui interroge), tout en surprenant l’interlocuteur en étant là où il ne s’attend pas à nous trouver.
Aucun être humain ne possède le savoir. Je me permets donc de dire que je ne sais rien. Mais je ne me prive pas de dire ce que je pense. A mon humble avis un livre ne suffirait pas à décortiquer le sujet sur l´Existence d’un être suprême. Même une librairie ne contenant que les livres strictement religieux ne saurait apporter le dernier mot sur ce sujet qui a mon humble avis présente tant d´ambigüités.
Comment se passe la promotion et la vente de vos livres?
Tout se passe plutôt bien. J´avoue tout de même qu´il est très pénible d’éditer 4 livres en une seule fois, surtout si on les fait en mode auto édition et quand tout est pris en charge par l’auteur que je suis.
Où peut-on les trouver?
Mes 4 Livres sont disponibles sur www.Bookelis.com. Une fois dans la rubrique « librairie », bien vouloir entrer le titre de l’ouvrage de votre choix et la suite vous sera logique. Chacun des livres est disponible en version électronique et en version papier. A chacun de voire ce qui lui conviendrait le mieux. Les livres sont également disponibles sur Amazon et sur 7000 à 1000 librairies (Hachette ) en ligne disponibles dans le monde entier. Donc toute librairie Francophone qui utilise la distribution Hachette.
Y-a-t-il un 5ème livre en vue?
Ah oui, mon 5ème livre qui s´intitule "La Mort" a pour sous-titre "Sais-tu comment et quand tu vas mourir ?". Il sera disponible dès le mois d´octobre prochain sur les librairies de www.Bookondemand.fr. Cette fois-ci, j´ai changé d´éditeur.
Comment vous joindre ?
Il suffit tout simplement de m´envoyer un courriel á cette adresse : lafilledesamajeste@yahoo.com, mais, je tiens à préciser que je ne répondrai qu´aux messages en rapport avec mes livres. Rien de plus. Alors, franchement pas de place aux plaisantins.
Au final, qui est La Fille De Sa Majesté?
De mon vrai nom Audrey Megoumdjo, née au Cameroun le 5 janvier 1991 dans la ville de Bafoussam, j´ai été élue MISS Swaag 2015 du Challenge Camerounais de Erlangen. Le nom « La Fille de Sa MaJesT » n’est pas juste pour me vanter. En effet, en tant que fille , petite fille, arrière petite fille, et arrière petite fille de Sa MaJesT, j´étais déjà bien avant ma naissance prédisposée à être une princesse. De par nom nom Megoumdjo je suis la belle-mère de Sa MaJesT. Par ailleurs, je suis étudiante en Allemagne depuis 2011 dans la Ville de Saarbrücken à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (University of applied Sciences). Si vous voulez en savoir plus sur moi, lisez mes livres et vous y trouverez sans aucun doute plein d´autres informations.
Bibliothèque
Quel est le but premier de la vie?
http://www.bookelis.com/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=quel+est+le+but+premier+de+la+vie%3F&submit_search=Rechercher
Lettre à Dieu
http://www.bookelis.com/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=lettre+a+Dieu&submit_search=Rechercher
Lire aussi dans la rubrique LIVRES
Les + récents
Douala en état d'urgence : Insécurité galopante, habitants terrorisés
L'Alliance pour une Transition Pacifique : Un Nouveau Souffle pour la Réfondation du Cameroun
Mototaxi, un bien qui tue: Une chronique d’Alain Ndanga
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960