Kinshasa : Rentré de France pour la dot, il se fait passer pour un « refoulé » et sa fiancée le quitte
RD CONGO :: SOCIETE

RD CONGO :: Kinshasa : Rentré de France pour la dot, il se fait passer pour un « refoulé » et sa fiancée le quitte :: CONGO DEMOCRATIC

Sous la pression de son père, Wilema un « mikiliste respecté et adulé » a enfin décidé de franchir le cap, celui d’accepter la proposition de son géniteur de prendre en mariage une fille de son quartier  qu’il a laissé mineure en quittant Kinshasa (Bandal) donc une sorte de « libalaya commission » qu’il devrait officialiser.

Est- il obligatoire de se marier dans la vie ? Certainement oui, d’autant en Afrique où, le célibat est   mal perçu surtout à un âge avancé. Cette angoisse a tant affecté la vie du père de Wilema qu’il s’est investi corps et âme dans les préparatifs de la dot de son fils.

Quelques mois auparavant,  il a réussi à convaincre son fils à partager sa vie avec Marlene la petite sœur du quartier,  fille de ses voisins  jugée sérieuse qu’il a vu grandir. Pour lui, il n’était pas logique qu’à plus de 40 ans d’âge son fils Wilema soit toujours célibataire et sans enfant. « Je n’ai  jamais vécu le grand bonheur avec ta mère, mais cela n’a pas pour autant empêcher que nous nous supportions mutuellement plus de 40ans » aimait il répéter à son fils à chaque doute émis.

L’arrivée précipitée de Wilema à Kinshasa a pris toute la famille au dépourvu, bouleversant le programme établi dont sa réception en grande pompe à l’aéroport de Ndjili. Parallèlement, Marlene et Wilema sont enfin heureux de se voir et passe leur première nuit ensemble.

Mais, l’atmosphère se durci quand Wilema annonce que son arrivée précipitée est dû à sa reconduite à la frontière pour une histoire dont il se dédouane.Sa famille rebiffe de la situation et Marlene intriguée par ses proches dont en tête sa mère rompt ses fiançailles avec Wilema. Quel intérêt aura-t-elle à être avec un « refoulé » ayant de ce fait anéantit toutes ses chances d’aller en Europe ?

Dans cette confusion, l’une des sœurs de Marlene dévoile que sa sœur maintient une relation parallèle avec un autre jeune du quartier et que pour rien au monde elle n’accorderait à Wilema une seconde chance. Elle parvient même à afficher une indifférence totale aux supplices de ce dernier.

Rassuré du mauvais choix de son père, Wilema entame une nouvelle relation sentimentale avec Mamy une autre fille du quartier habitant quelques ruelles ; laquelle essaie tant bien que mal à supporter ce lourd fardeau celui d’être avec un « refoulé ».Son attachement à ce dernier est incompris par tout le quartier dont les voisins excellent dans le « songui songui » Mamy étant même traitée d’Etula,  par sa propre famille.

Pendant plus d’un mois, Wilema le vrai faux refoulé qui dépend financièrement de Mamy fait durer le mystère avant de décider d’y mettre fin. Il avoue à Mamy qu’il n’a jamais été refoulé d’Europe, justifiant cette mise en scène  par la mauvaise expérience vécue par certains des Congolais ayant ramené en Europe des femmes des quelles ils ignoraient tout et une fois en Europe s’étaient retournées contre leurs époux. De Marlène  son père ne lui disait que du bien avant sa venue.

Wilema et Mamy prennent le temps de mieux faire connaissance et se marient dans une cérémonie restreinte n’invitant que ceux qui n’avaient  porté aucun jugement sur leur amour. Certains membres de leurs familles dont la maman de Mamy  n’y furent pas conviés. Une affaire de libala ya commission  qui aura permis à Wilema de revoir sa liste de western union  mais surtout de connaitre le vrai amour à Bandal lequel amour  se vit grandement en France…Eh yaya na nga, Bandal c’est Paris.

© lolakayacongo.com : Ghislain Lolaka

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo