-
© Source : nofi.fr
- 10 Jul 2015 09:52:08
- |
- 14846
- |
BRÉSIL :: Copa America 2015 : le dérapage raciste de Dunga envers ses compatriotes :: BRAZIL
La compétition continentale s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche avec la victoire du Chili. Pourtant, un fait s’est déroulé durant l’épreuve. Le sélectionneur du Brésil, Dunga, a été l’auteur de cet accident.
Dunga a fauté au niveau de sa communication
La maladresse de Dunga. Les faits remontent à la fin du mois de juin. Avant le quart de finale de la Copa America face au Paraguay, perdu aux tirs au but (1-1,3-4 TAB), le sélectionneur brésilien Dunga a déclenché une polémique au pays du football. L’homme de 51 ans a énoncé des déclarations très maladroites en conférence de presse sur les origines africaines des Brésiliens. «J’ai pris tellement de coups que j’ai parfois eu l’impression d’être un Brésilien avec des origines africaines. C’est comme si les gens me voyaient et disaient, sans aucune raison. On ne l’aime pas et on va lui mettre des coups.»
Le mea-culpa de Dunga
Face à l’ampleur de la polémique, l’ancien milieu de terrain de la Seleçao Dunga a été accusé de racisme à la suite de cette sortie. Dans un communiqué publié par sa fédération, il a fait ses excuses. « Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont pu être offensés par ma déclaration sur les personnes d’origine africaine. »
Quel avenir pour Dunga et pour le Brésil ?
Avec cet accroc de communication ajouté à une nouvelle élimination dans une compétition majeure, Dunga a tout gâché. Pourtant ce dernier avait ressuscité une certaine dignité en enchaînant de bons résultats sportifs après la catastrophe du mondial. Les joueurs brésiliens comptaient sur cette épreuve pour rebondir afin de se faire pardonner de leur humiliation lors de leur mondial. C’est encore raté. La rédemption devra attendre.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Voici Pourquoi Marc Brys avait déclaré « on n’a pas peur d’Eto’o Fils ».
Jean De Dieu Momo Réagit à la Levée de Fonds de Maurice Kamto pour 2025 : Analyse et Controverses
Conflit PCRN : Paul Atanga Nji soutient Robert Kona face à Cabral Libi – Analyse et révélations
Jean de Dieu Momo soutient Paul Biya pour les Présidentielles 2025
L'Association Renaissance Santé à l'Assemblée Nationale pour la Journée Internationale du Cancer
SPORT :: les + lus
Pelé victime d'un malaise et hospitalisé
- 20 January 2018
- /
- 10124
Ronaldo bientôt de retour sur les terrains !
- 15 January 2015
- /
- 9779
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 189547