-
© Le Jour : Elsa Kane.
- 07 Jul 2015 12:24:44
- |
- 89311
- |
CAMEROUN :: Haute-couture : Le maitre-tailleur Jean-Philippe Azegue Ndi Ndi est mort :: CAMEROON
Le président de la chambre des maitres-tailleurs a rendu l’âme vendredi à Yaoundé.
La nouvelle est tombée comme un couperet, prenant de cours le monde de la mode. Le maitre-tailleur Jean- Philippe Azegue Ndi s’en est allé. Selon des sources proches de la famille, le créateur de mode de renommée internationale est décédé vendredi après-midi à l’hôpital de la Cnps des suites d’une très courte maladie. Passionné par la couture depuis sa prime enfance, Jean-Philippe Azegue Ndi était spécialisé dans la couture sur mesure pour homme. Formé tailleur en Italie, il crée la marque la « Sartoria Azegue Ndi » dès son retour d’Italie en 1991.
Très vite le professionnel rigoureux qu’il était se démarque par sa maitrise des canons de l’industrie de la mode. En 2009, sa structure basée à la montée Anne-rouge sera inaugurée par Laurent Serge Etoudi Ngoa, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa). Très préoccupé par le manque de formation des couturiers et tailleurs camerounais « Maitre Azegue » nourrissait, selon ses proches, de nombreux projets pour le développement de l’industrie du textile et de l’habillement au Cameroun. C’est dans cette optique qu’il lance en 2014, la première édition du Forum sur les métiers de la couture et de la mode (Fomod). Une plate-forme de réflexion afin de trouver des solutions pour faire face à la concurrence de la friperie et développer le secteur de la mode.
Apprécié par ses pairs qui l’ont porté à la tête de la chambre des maitres-tailleurs du Cameroun, était aussi soucieux de partager ses connaissances avec les plus jeunes. C’est ainsi qu’il a participé à plusieurs événements de la mode en tant que expert et formateur au Forum, des métiers de la mode te du design, à l’annual Show, au festival « Perles Rares », etc. Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient. Même sur les réseaux sociaux.
Raoul Simplice Minlo, responsable de la communication au Mincommerce « Maitre Azegue Ndi était une pièce maitresse du Textile Show qu'organise le Ministère du Commerce. Il avait encore tant à donner. La créatrice de mode Anna Ngann Yonn de la marque ‘« c’est nouvelle très douloureuse ». Pour les promoteurs du festival annual show « c’est une énorme perte pour le monde de la mode au Cameroun ». Jean-Philippe Azegue Ndi laisse derrière lui, une veuve, des enfants et des employés éplorés.
Lire aussi dans la rubrique ART
Les + récents
Mototaxi, un bien qui tue: Une chronique d’Alain Ndanga
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé
Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose
ART :: les + lus
Qui sera MISS CAMEROUN 2016 ?
- 30 July 2016
- /
- 144896
Artisanat : Trois Camerounais primés en Chine
- 16 February 2017
- /
- 142644
Michel Gohou : “Ressaisissons-nous pour le bien de ce pays”
- 24 August 2018
- /
- 142217
Samuel Eto’o, parrain du « mayi » 2016
- 06 May 2016
- /
- 138568
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960