Suisse - Camerswisspro 2015: La diaspora industrieuse camerounaise fait son marketing á Zurich
SUISSE :: DIASPORA

Suisse - Camerswisspro 2015: La diaspora industrieuse camerounaise fait son marketing á Zurich :: SWITZERLAND

Le forum social et économique a été l´une des principales activités qui ont meublé la 2ème édition Camerswisspro 2015 le 27 juin à Zürich. Les quatre promoteurs d´entreprises camerounais retenus ont réussi leur opération de charme auprès d´un public fasciné par le génie entreuprenarial des promoteurs et s´est dit résolu á les accompagner dans leur croissance, ceci pour  développement du Cameroun.

Africa Premiun Consulting, sasayez.com (E-commerce), JS Telekom (téléphonie)

Pendant près de 3 heures d´horloge Africa Premiun Consulting (Consulting), Sassayez.com (E-commerce), JS Telecom (Téléphonie), Cadidec (Banque et Finances) et LBC –Immo (Immobilier) et leurs différents promoteurs en ont profité pour étoffer davantage leur image, mais ont surtout requis le soutien de leurs compatriotes de la diaspora, de ceux vivant au bercail, dont la haute hiérarchie .

Sassayez.com


Généralement, les camerounais de la diaspora subviennent aux besoins de première nécessité de leurs familles vivant au Cameroun grâce aux nombreux transferts d´argent qu´ils leur envoient  régulièrement. Depuis quelques années, le site Internet www.sasayez.com, a su patiemment tisser un solide réseau de partenaires très élargi et diversifié constitué d´entreprises commerciales, sanitaires et éducatives de biens et services telles que Supermarchés, Cliniques. Il permet de constituer le panier ménager de sa famille en fonction de ses moyens financiers.

"Ainsi, si vous décidez par exemple d´offrir un litre d´huile á votre parent au Cameroun, il suffit de payer la bouteille d´huile  en ligne et le parent la retire dans l´une de nos nombreuses boutiques partenaires" indique son promoteur, Pr. Christian Kouam

De même qu´au plan médical,  il est aussi possible d´envoyer son parent se faire consulter dans la clinique du docteur Boum à Douala. Ou aussi, cette possibilité qu´offre le site de charger le crédit du téléphone de son parent ou de lui faire un transfert d´argent.

Bien évidemment que la question de la sécurisation des paiements en ligne a été évoquée. Sans éluder la question, Pr. Christian Kouam a tenu à rassurer les uns et les autres sur les hautes mesures de sécurité mises en place et qu´il ne convient pas de dévoiler ici les contours au risque d´ouvrir une brèche aux pirates et autres clients malveillants. " La société rembourse au client si le produit commandé est fini pour cause de rupture de stock chez le partenaire commercial ou lui  permet  de prendre un autre produit d´égale valeur en guise de remplacement, s´il le désire ".

L´automobile allemande avec Autohaus Cameroun á Douala et le consulting avec Africa Premium consulting sont les deux nouveaux-nés des entreprises créées par ce professeur de mécatronique dans les  universités allemandes font désormais partie de son  portefeuille.

JS Telekom


Ingénieur informaticien travaillant dans une société de téléphonie en Suisse, Jean Samuel Pouemo Tchuente " s´est vite rendu compte du problème de téléphonie chez les  étrangers  en Europe". Il a dit avoir pris le temps nécessaire d´explorer le marché ; ce qui a abouti á la création en 2013 de sa propre société JS Telecom, une société de téléphonie par le net (vOip) qui offre des services et tarifs largement á la portée de tous, en comparaison avec les sociétés traditionnelles de téléphonie mobile. JS Telecom, ce sont des cartes de téléphone que l´on peut utiliser pour appeler avec son Gsm ou son téléphone fixe. JS Telecom ne demande aucun abonnement pour utiliser ses produits. C´est juste charger son compte, obtenir un numéro d´accès pour passer ses  appels et surtout permet  une tracabilité de tous vos appels en distinguant appels faits á partir de votre ligne domestique et ceux faits avec le numéro JS Telecom.

Enfin, JS Telecom, ce sont 150 pays dans lesquels les appels sont passés depuis l´étranger et ce, sans roaming. Contact: info@jstelecom.ch Tel.: 0041- 786063980


LBC –Immo : 16 mois pour acquérir un immobilier moins cher


Bibiane Tokam était la seule femme chef d´entreprise présente samedi dernier au forum social et économique Camswisspro 2015 à Zurich. Chief Executif Officer de la LBC-Immo, elle a de forte belle manière convaincu le public de la nécessité d´investir dans l´immobilier, tant les conditions et les facilités que sa société offre commandent de se dépêcher. Construire malin et dépenser moins, c´est apporter la garantie juridique au client que l´investissement de 16 mois qu´il effectue dans l´immobilier n´est pas une anarque comme tant d´autres vécues dans sa propre famille ou montées par d´autres entreprises évoluant dans ce domaine. Elle propose un modèle de gestion coopérative et d´accompagnement du client indéfinitivement.

Contacts: France -  Tel: 0033 952309368 Tel: 0033 771700071 - Email: immo@kolofap.net

CaDiDec, le "FMI" de la diaspora


Lancée lors du challenge camerounais de 2011 à Darmstadt, en Allemagne, la Cameroon Diaspora Investment & Development Cooperative,CaDIeC, est l´un des projets qui font la fierté de la diaspora noire en Europe, tant il est vrai qu´il est unique dans son genre.
 Elle est ouverte á la diaspora camerounaise en Europe. Chaque membre a droit au minimum á 3 parts et au maximum á 50 parts, étant entendu qu´une part vaut 100 euros. Après les balbutiements du lancement, la CaDiDec, nouvelle génération, semble avoir pris la mesure de son rôle dans le long processus de développement du Cameroun.

Son président, Dr Mbang Sama, en a profité pour présenter à l´assistance les deux nouveaux  projets de cette toute première institution financière camerounaise hors du triangle national. Avec des propos justes et convaincant, il a décliné l´identité  des nouveaux projets de la CaDIDeC, que  sont Caforest, qui consiste á créer une plantation de Kiri Maximum au Cameroun d´une part; CAMINFIN, une micro finance de 2ème génération avec plus de 60.000 euros dans sa phase I et la création d´une banque de la diaspora, dans sa phase II, d´autre part, devraient amener plusieurs camerounais à souscrire des parts. Le minimum pour une Micro-Finance 2e catégorie est actuellement env. 100.000 Euros (65 Mio FCFA. Un business crédible et fructueux avec une équipe crédible pour une diaspora de plus en plus crédible en raison de son génie et de son dynamisme. Contact: http://www.cadidec.com/de/

Brussels Airlines, quel sponsor fidèle !
Comme en 2014, la compagnie aérienne Brussels Arilines était encore aux côtés de Camswisspro en 2015. En plus de plusieurs lots offerts au public, la compagnie aérienne a organisé une tombola (un billet d´avion Suisse - Afrique,) dont la gagnante a été tirée au sort et présentée au public au cours d´une soirée de gala où les artistes Willy de Paris et Dora Decca ont comme d´habitude, fait bondir de joie les invités de leur siège. Le public en a eu pour son compte, malgré la chaleur suffocante dans la salle. Auparavant néanmoins, Rachelle, la représentante de Brussels Airlines, au four et au moulin toute la journée, était au stade pour gratifier les finalistes du tournoi de football de nombreux trophées. Souriante et solide, elle était avec Brussels Airlines au forum social et économique pour accompagner les quatre entreprises camerounaises á réussir leur examen de marketing.

Camswisspro 2015 est rentré dans l´histoire certes, mais Brussels Airlines va accompagner la diaspora camerounaise á passer de bonnes vacances á bas prix. Aussi, propose-t-elle 19 destinations en Afrique au départ de Bâle et Genève via Bruxelles. Il suffit juste d´utiliser le code promotionnel 11123601 sur www.brusselsairlines.com pour bénéficier d´une réduction de 10% sur son prochain voyage effectué entre le 14 juin 2015 et le 30 juin 2016. Surtout, les réservations doivent être faites entre le 13 juin 2015 et le 31 mars 2016.

Progressivement, Camswisspro avec Brussels Airlines Suisse, son fidèle et principal sponsor, devient pour la diaspora camerounaise dans toute sa typologie, l´une des plateformes incontournables en matière de promotion de son entreprise.

 

© camer.be : Issa-Behalal, de retour de Zurich (Suisse)

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo