-
© Camer.be : P.C.I
- 28 Jun 2015 12:43:46
- |
- 10723
- |
MONDE ENTIER :: Débat,Actualité internationale - 1945-2015 : 70 ans après, l’ONU parvient-elle à assurer sa mission de maintien de la paix ? :: WORLD
Créée en 1945 « afin d’assurer le maintien de la paix et de la sécurité internationales », l’Organisation des Nations unies a multiplié, depuis, l’envoi de casques bleus, enregistré quelques succès et suscité aussi beaucoup de critiques. 70 ans plus tard, l'Organisation est toujours là pour quel bilan de son pouvoir et de ses impuissances.
Aujourd’hui le sujet du débat de camer.be est consacrée à l'Organisation Internationale des Nations Unies : après 70 ans d’existence, quel bilan, quelles perspectives ? Face à la Syrie, au Yemen, à la Libye, à la Somalie... l’ONU parvient-elle à assurer sa mission de maintien de la paix ? Que peut encore l'Organisation face aux Etats faillis ?
L’ONU, fondée en 1945 à San Francisco, en remplacement de la Société des Nations après une deuxième guerre mondiale qui a ravagé une partie de la planète, .
Si l’on regarde le mode d’organisation des Nations Unies aujourd’hui, on trouve six organes principaux :
- L'Assemblée générale, composée de 193 membres où chacun dispose d’une voix, et où il s’agit d’émettre des « recommandations ».
- Le Conseil de sécurité : composé de 5 membres permanents (Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine) et de 10 membres non-permanents élus pour 2 ans. Le Conseil peut émettre des résolutions contraignantes : l’envoi de casques bleus notamment ou des sanctions contre des Etats.
- Le Secrétariat, qui assure la gestion quotidienne de l'organisation grâce à ses quelques 9 000 fonctionnaires et représentants.
- La Cour internationale de justice, siégeant à la Haye, et chargée de trancher les différends entre les Etats qui acceptent de recourir à sa juridiction.
- Le Conseil économique et social, qui aide à la promotion de la coopération économique et sociale et au développement.
- Le Conseil de tutelle, chargée de l'administration des territoires placés sous la tutelle des Nations Unies mais dont l’activité est totalement suspendue aujourd’hui.
En plus de ses six organes, l’Organisation des Nations Unies a créé nombre d’agences : l’Organisation Mondiale de la Santé, l’UNESCO, l’UNICEF, l’Organisation pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), l’ HCR…
Il y a une dizaine d’années, l’ancien secrétaire des Nations Unies, Kofi Annan, avait proposé dans un rapport de « refondre complètement l'ensemble du secrétariat, ses règles, sa structure, ses rouages, pour qu'il soit mieux adapté aux réalités d'aujourd'hui » et de « remettre entièrement à neuf » l'ensemble de l'organisation. Mais les réformes se font toujours attendre.
Parlant de l'Afrique en proie à de multiples crises et conflits, a vu déployer sur son sol une trentaine de Missions de maintien de la paix sous l'égide des Nations Unies. Le bilan sur ces opérations de maintien de la paix s'est fait plutôt morose.
En 20 ans, les Nations Unies ont mené six opérations de maintien de la paix en Afrique du Nord (Sahara occidental, Soudan et Soudan du Sud, Libye), sept en Afrique de l'Ouest (Liberia, Sierra Leone, Côte d'Ivoire), 13 en Afrique centrale (Rwanda, Tchad, Angola, Centrafrique, RDCongo, Burundi), quatre en Afrique de l'Est (Somalie, Erythrée et Ethiopie), une en Afrique australe (Mozambique). Rien qu'en 2012, sept opérations de maintien de la paix sur les 16 déployées par les Nations Unies dans le monde se trouvent en Afrique.
Cette situation est révélatrice de ce que l'Afrique au sud du Sahara est la partie du continent la plus crisogène et présente le plus grand nombre de problèmes en matière de gouvernance démocratique, économique et sociale.
Malgré quelques succès, la majorité des opérations de maintien de la paix en Afrique affiche des résultats "mitigés" ou même connaît des "échecs retentissants",
Pourquoi est-il si difficile de changer le mode de fonctionnement des Nations Unies ? Quels seraient les modifications souhaitables ? Et plus généralement : Quel bilan peut-on faire du maintien de la paix par les Nations Unies ? Telles sont les questions de la semaine.
La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez vous aussi nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre aux courriels suivants:seumo@hotmail.com ou mieux encore à webmaster@camer.be. Pour ceux d'entre vous qui nous ont soumis des sujets à débattre et qui ne sont pas encore publiés, prière de bien vouloir patienter. Ils seront diffusés. Nous vous remercions d’avance et vous remercions pour votre marque de sympathie.
Bon débat. Nous vous souhaitons un bon dimanche et à dimanche
Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT
Les + récents
Barreau du Cameroun : Controverse autour d'un projet immobilier électif de 400 millions
Douala en état d'urgence : Insécurité galopante, habitants terrorisés
L'Alliance pour une Transition Pacifique : Un Nouveau Souffle pour la Réfondation du Cameroun
Mototaxi, un bien qui tue: Une chronique d’Alain Ndanga
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960