-
© Via Ambacamerfrance : Lejeune Mbella Mbella , Ambassadeur
- 17 Mar 2015 14:28:28
- |
- 11468
- |
L’AMBASSADE DU CAMEROUN EN FRANCE REAGIT A L’ARTICLE PUBLIE SUR LE SITE DU JOURNAL LE MONDE AFRIQUE RELATIF AU SEJOUR DU COUPLE PRESIDENTIEL CAMEROUNAIS EN EUROPE
L’Ambassade du Cameroun en France a pris connaissance, avec stupeur et indignation, de l’article publié sur le site du journal Le Monde Afrique relatif au séjour en Europe du couple présidentiel camerounais, soi-disant pour des raisons de santé.
Curieusement, cet article s’est intitulé successivement :
- «Cameroun : le couple présidentiel s’exile pour des raisons médicales» (13/03/2015) ;
- «Cameroun : le couple présidentiel hors du pays et en mauvaise santé» (13/03/2015) ;
- «Cameroun : le couple présidentiel est à Genève et s’occupe de sa santé» (14/03/2015).
Même dans son contenu, l’article a également évolué dans ses affirmations mensongères, contenu qui, comme pour le titre, aura été retouché autant de fois.
A titre d’exemple : Alors que tous les Camerounais ont vu le couple présidentiel prendre l’avion, à Yaoundé, le 01 mars 2015, pour un séjour privé en Europe, l’article du Monde aura affirmé successivement :
- que la Première Dame avait quitté le pays bien avant son époux et qu’elle séjournait en France pour des soins médicaux de «reconstruction» alors que son mari était à Genève ;
- que c’est plutôt le 10 mars qu’on «aurait aperçu» Mme Chantal BIYA à la Gare de Lyon, à Paris, à la sortie d’un TGV en provenance de Genève, en Suisse.
L’article distille insidieusement, par ailleurs, d’autres allégations concernant l’état de santé du Président de la République du Cameroun, allégations qui constituent une atteinte grave à la vie privée du couple présidentiel camerounais.
Enfin, le même article parle d’une prétendue possession, par le couple présidentiel, d’une résidence dans les Yvelines en Région Parisienne.
Après avoir relevé toutes ces incohérences et inexactitudes à la fois déplorables et regrettables, l’Ambassade du Cameroun en France réagit avec indignation et vigueur pour (1) dénoncer tant de légèreté et de désinvolture de la part d’un journal jusque-là réputé sérieux et crédible et (2) protester contre ce journalisme de rumeurs et de dénigrement visant le Cameroun, ses institutions et les hautes personnalités qui les incarnent.
Par ailleurs, l’Ambassade se pose des questions quant aux motivations profondes du site Le Monde Afrique à diffuser des informations erronées sur le couple présidentiel camerounais et à ternir son image et celle de leur pays, le Cameroun, particulièrement en cette période où le gouvernement et le peuple camerounais sont unis derrière leur Président dans la guerre que le pays livre à la nébuleuse terroriste Boko Haram.
A cet égard, l’Ambassade du Cameroun en France tient à faire connaitre à ce journal et au site Le Monde Afrique que le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, n’en déplaise à certaines officines, est bien aux commandes de son pays et que le Cameroun poursuit résolument sa marche vers le progrès et son émergence.
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Un élan de vie et d’espoir à Laquintinie : Renaissance Santé au chevet des patients hémodialysés
Football : Michel Kaham recadre Marc Brys
Baltasar Ebang Engonga déclaré innocent : fin d’un scandale à Malabo
Affaire du faux contre-amiral : Mbapou libéré après son audition à la gendarmerie du Mfoundi
Émile Bissossolo (papa de la petite Orphée): " La gendarmerie n’a clairement pas joué son rôle"
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183461