-
© CRTV : Dieudonné Zra
- 21 Jan 2015 12:45:43
- |
- 8102
- |
NIGER :: une mobilisation de grande envergure contre Boko Haram
Les ministres des Relations extérieures et de la Défense du Cameroun, six ministres des Affaires étrangères et de la défense africains et les représentants des sept autres pays ont pris part hier 20 janvier à Niamey à une réunion d’évaluation de la rencontre du 17 mai 2014 sur la sécurité au Nigeria
Un front commun contre Boko Haram. C’est le principal sujet qui a regroupé les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de six pays africains et des représentants de sept autres États. Selon des sources d’informations bien informées, il s’est agi surtout d’évaluer les résolutions du sommet de Paris du 17 mai 2014 sur la sécurité au Nigeria, de la rencontre des ministres des Affaires étrangères qui avait suivi le 12 juin à Londres et de celle d’Abuja au Nigeria du 3 novembre dernier.
Il a aussi été question de finaliser un projet de résolution à soumettre à l’Union africaine (UA) et au Conseil de sécurité des Nations unies en vue de mettre en place un cadre juridique approprié pour la lutte contre Boko Haram. Après ces différentes réunions, le groupe terroriste multiplie ses attaques, au Nigeria, à l’Extrême-Nord du Cameroun et le long de la frontière entre le Niger et le Nigeria. Mais l’opérationnalisation des actions communes des États concernés par les attaques terroristes est encore attendue.
La délégation camerounaise était conduite aux assises de Niamey par le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo. Elle comprenait le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o. Leurs homologues du Bénin, du Niger, de Guinée équatoriale, du Tchad, des représentants du Nigeria, et des représentants de sept autres pays : Allemagne, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Royaume-Uni prenaient part aussi aux travaux. Il avait également la présence de représentants d’organisations comme l’Union européenne, l’Union africaine et de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) etc.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Le critique musical Joseph Owona Ntsama donne son opinion sur la question du statut de l’artiste camerounais
Infrastructures aéroportuaires : Tawamba dénonce le délabrement qui menace l'économie camerounaise
Santé Publique: Déjà 17 cas de choléra à Maroua
Présentation et dédicace du livre «CE QUE J'AI VU ! » : Cabral Libii à l’honneur à Bruxelles
La fin tragique du commissaire Messina Pascal Blaise : un destin brisé mystérieusement
POLITIQUE :: les + lus
Pas de régime maigre pour le président du Niger
- 30 April 2015
- /
- 9306
une mobilisation de grande envergure contre Boko Haram
- 21 January 2015
- /
- 8099
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183461