-
© Camer.be : Yannick Ebosse
- 16 Jan 2015 08:32:24
- |
- 29504
- |
CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public :: CAMEROON
Aujourd’hui à Yaoundé sera inauguré, après cinq années d’intenses travaux de réfection, le temple de l’histoire du Cameroun. Un espace de 5000 m2 qui revivra pour étaler la splendeur de la diversité du Cameroun dans un antre marquée par toute l’histoire du Cameroun ; l’ancien Palais Présidentiel.
A l’entrée du Musée, tout visiteur sera attiré par l’exposition de plusieurs figures emblématiques de notre histoire. De Chantal Vigouroux Biya, l’actuel First Lady Camerounaise, à Julienne Keutcha première député de notre pays, les portraits des figures marquantes attisent la convoitise et entretient le rêve. S’enchainent dans ce jardin à l’air libre Delphine Tsanga, Pierre Semengue, Jeanne Irène Biya, Elisabeth Bassong et bien d’autres. Pourrait-on faire comme ces personnes ? Est particulièrement la question centrale qui cogite dans les cerveaux des visiteurs désireux d’être également exposés un jour dans cet antre du savoir.
Sur les frontons exposés, la vie courte mais riche de tous les acteurs de la vie politico-économico-sociale Camerounaise. Après cet intérêt important de notre culture, l’exposition des statuettes en bronze datant de plusieurs siècles appartenant à une tribu camerounaise vous frappent. Ces statuettes qui sont convoités et ayant été volés sur le territoire camerounais sont à l’origine de plusieurs convoitises compte tenu de leur âge. Mais si d’aventure les visiteurs ne sont pas âgés d’au moins 55 ans, ils pourront très facilement oublier qu’ils sont enfin entré à l’intérieur de l’ancien Palais Présidentiel.
Le Premier Président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, ayant dans cet espace pris des décisions qui ont embarqué le Cameroun jusqu’à l’heure actuelle dans le couloir de l’histoire.
Le plan du Musée pouvant être consulté à l’entrée dévoilera, pour ce qui est de l’Afrique, le plus grand Musée jamais connu à ce jour. 5000 m2 de joie, de visite et de connaissances à acquérir avant de rentrer dans nos différentes besognes.
Exposés dans des salles spacieuses et parfois exigües qui marquent l’empreinte historique du Cameroun, les moments-clés de l’indépendance renaissent l’instant d’un passage et d’explications des guides. L’histoire du Cameroun marquée sur des murs, ne laissant personne insensible se décrypte dans une atmosphère lourde.
Au premier étage du Musée national, il n’est pas rare de croiser une exposition en archives-photos qui remontre les anciennes figures qui ont marquées l’histoire de la création de notre Nation actuelle. Martin Paul Samba, Douala Manga Bell, Ruben Um Nyobe, Ernest Ouandié, etc. accueillent. Le président Ahmadou Ahidjo, personnage de convoitise des jeunes, se voit démasqué en train d’empoigner le Président américain John Fitzgerald Kennedy. La coopération entre les deux pays ne datant pas d’aujourd’hui.
Ces photos inédites agrémentés d’explications des guides géographes, historiens, etc. amènent les visiteurs vers une exposition d’œuvres d’art venues tout droit d’Egypte. Le royaume chérifien ayant emprunté ses œuvres au Cameroun pour comprendre pourquoi il représente le berceau de la Civilisation. Par contre, pour montrer que notre pays n’est pas en reste, il ne serait pas exagéré de dire qu’en continuant la visite surprise sera de constater qu’avant plusieurs âge (Pierre taillée, polie, bronze, etc.), notre pays a connu l’âge du fer. Une photo d’un four de transformation du métal situé dans le septentrion prouvera que notre pays à aussi participé au développement. Nos ancêtres fascinés par la mode, fabriquaient des bijoux en fer. Dans cette exposition, il est exposé des bijoux datant d’au moins 3000 ans voire 50 000 ans. Le fauteuil de la Reine Elisabeth II d’Angleterre marqué de sa couronne royale prouvera aussi qu’il y a eu depuis des années des visites importantes en terre camerounaise. Encore que le don pour exposition d’une peinture appartenant à Savorgnan de Brazza viendra peut-être diluer cette prestance.
Ensuite, le royaume des Mboums fascinera. Un calque du gouvernement actuel qui date d’une époque tellement ancienne qu’on se demande si les colons n’ont pas copié dans la vie de ce peuple pour diriger leurs cités. Vers la fin de la visite, la musique avec l’histoire de ses instruments (Mvet, Balafon, etc.) et la signification de ceux-ci bercent les visiteurs.
Le Musée National renait. Après cinq ans de réfection, l’inauguration refaite ce jour avec des invités de marques prouve qu’une étape importante de notre histoire se vit en pleine capitale politique ; Yaoundé. Pour marquer l’évènement, la revue de notre répertoire musical sera également un évènement majeur. A cet effet, plusieurs indiscrétions font état de l’invitation pour un concert géant qui débute à 19 heures des grandes figures encore vivantes de la musique camerounaise. La renaissance c’est aussi cela.
Lire aussi dans la rubrique ART
Les + récents
Mototaxi, un bien qui tue: Une chronique d’Alain Ndanga
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé
Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose
ART :: les + lus
Qui sera MISS CAMEROUN 2016 ?
- 30 July 2016
- /
- 144896
Artisanat : Trois Camerounais primés en Chine
- 16 February 2017
- /
- 142644
Michel Gohou : “Ressaisissons-nous pour le bien de ce pays”
- 24 August 2018
- /
- 142217
Samuel Eto’o, parrain du « mayi » 2016
- 06 May 2016
- /
- 138568
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960