Camer.be
CAMEROUN :: Affaire Tala voyages : Le site de Nkongsamba continue de diviser :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE CAMEROUN :: Affaire Tala voyages : Le site de Nkongsamba continue de diviser :: CAMEROON
  • Quotidien Mutations : Jean-Christophe Ongagna
  • mercredi 13 juin 2018 10:57:35
  • 3068

CAMEROUN :: Affaire Tala voyages : Le site de Nkongsamba continue de diviser :: CAMEROON

Deux plaintes ont respectivement été déposées chez le procureur et à la brigade de gendarmerie de cette localité du Moungo.

Onze ans après sa mort, les biens du fondateur de la société de transport « Tala voyages », feu Roger Kameni Tchuente, maintiennent la scission au sein de sa famille. En effet, la suite de ce contentieux qui se poursuit au niveau de la justice met de nouveau en évidence l’un des sites querellés : celui de Nkongsamba en l’occurrence. Le 4 juin dernier à Yaoundé, face aux hommes des médias, le représentant des ayants droit du défunt, Eric William Gounou Djilo, a révélé que le neveu de ce dernier, Clovis Noël Ngasseu, par ailleurs promoteur de la société de transport « Maryland », s’est « installé de force » dans l’immeuble appartenant à la société Union boulangère du Moungo (Ubm), en concluant « […] un second contrat de location (pour un loyer qu’il ne paie pas, Ndlr) au mépris des intérêts légitimes  des plaignants ».

Constitué d’un bâtiment principal en matériaux définitifs et servant de bureaux, de guichets, de toilettes et d’un hangar d’embarquement des voyageurs et leurs bagages, cet espace est occupé depuis 2006 par la société « Tala voyages » qui paie régulièrement ses loyers au vu des « besoins de son activité commerciale ». Ainsi, une plainte a été déposée à la brigade de gendarmerie territoriale de Nkongsamba à l’encontre de Clovis Noël Ngasseu et du chef de son agence de transport dans cette localité, Hubert Fonou Kengni.

Elle ne fait pas fi d’une autre déposée pour vol et destruction des biens chez le procureur de la République près le tribunal de première instance de Nkongsamba, le 28 mai dernier. Ladite plainte, note Eric William Gounou Djilo, dénonce des actes de vandalisme perpétrés le 07 mai dernier dans « le hangar abritant les voyageurs et les bagages […] complètement détruit » par des individus non identifiés. Qui vont récidiver quatre jours plus tard, en venant cette foislà « enlever les tôles, clous, chevrons, lattes et autres matériaux » dans le même hangar, ajoute-t-il.

En rappel, le neveu de feu Roger Kameni Tchuente, Clovis Noël Ngasseu, est poursuivi au civil comme au pénal dans d’autres affaires pendantes devant plusieurs juridictions à travers le pays. C’est le cas d’une audience correctionnelle prévue ce jour devant le tribunal de première instance de Yaoundé, ou encore d’une autre audience relative au site querellé au quartier Tongolo, qui se tiendra le 15 juin prochain « pour production par l’appelante de l’expédition du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire de la société Tala voyages », selon le motif du dernier renvoi.

13juin
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo