

-
© Investir Au Cameroun : S.A
- 26 Apr 2018 15:30:16
- |
- 9561
- |
Cameroun : le premier obstacle à l'entrepreneuriat cité par les opérateurs économiques est la fiscalité (INS) :: CAMEROON
L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès des entreprises camerounaises déposant une déclaration statistique et fiscale. L’étude est une comparaison entre 2009, date d’une enquête similaire, et la période 2016.
Selon l’enquête de l’INS, le premier obstacle cité par les opérateurs économiques est la fiscalité qui récolte 53,5% d’opinions, suivie par les formalités administratives et tracasseries avec les agents de la mairie ou de la communauté urbaine (34,2%). Les problèmes de financement (accès au crédit, coût de financement) sont également pointés du doigt (30,7%). Il en va de même des débouchés (18,1%), la corruption (18,1%), l’insuffisance de l’énergie et de l’eau (17,4%).
« La présentation de la fiscalité comme obstacle à l’entrepreneuriat peut être mise en relation avec la politique volontariste axée notamment sur l’élargissement de l’assiette fiscale. A titre d’illustration, l’on citera, outre les mesures administratives d’un meilleur recouvrement, le cas de la taxe foncière et la rationalisation des droits d’enregistrement », commente l’INS.
A l’analyse, la typologie des obstacles auxquels font face les opérateurs économiques au Cameroun s’est modifiée au fil des années. En effet, indique l’INS, bien que les préoccupations d’ordre fiscal restent importantes en 2016, il y a lieu de noter qu’elles se sont atténuées par rapport à 2009 où près de 59% de chefs d’entreprise étaient concernés contre 53,5% en 2016.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Tragédie à Batouri : MIABOKEL Prisca décède pendant les épreuves sportives du probatoire
Crime à Limbe : un investisseur revenu des USA assassiné par son chauffeur par cupidité
Faut-il un président jeune ou expérimenté pour le Cameroun ? L’analyse de Calixthe Beyala
La « fumée blanche » fait du Révérend Dr Jean Baïguele le nouvel Évêque National de l’EELC.
INVESTITURE DE GBAGBO PAR LE PPA-CI POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2025:Le tout n’est pas d’être candidat
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124002

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 116482


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
