Cameroun, Deux ans après Koumatekel : L'hôpital Laquintinie opère des mutations.
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Deux ans après Koumatekel : L'hôpital Laquintinie opère des mutations. :: CAMEROON

L’établissement hospitalier a entamé des mutations. Pour rester compétitive et s’arrimer aux standards internationaux.

A l’entrée, la camera veille, en toute discrétion. A la manœuvre, un officier de police. La vidéo surveillance est logée dans la salle biométrie. D’autres vidéos postées dans les deux entrées ainsi qu’à la maternité. Il s’agit ici d’assurer la sécurité maximale des personnes et des biens tant au niveau de l’entrée qu’à l’intérieur de l’hôpital. Les patients et les gardes malades vont et viennent. Un tour dans ce bureau de haute sécurité et on est édifié.

« Nous avons ici quatre vidéos de sécurité. Nous pouvons enregistrer les évènements qui se déroulent en mettant les options détection de mouvements. La camera signale la couleur rouge, cela signifie que de ce coté là, il y a un mouvement, aussi, on peut enregistre et conserver le film du mouvement » A l’évidence, la vidéo surveillance qui est une innovation dans cet hôpital, vient, avec les autres actions à l’instar des consultations VIP apporter une nouvelle vision d’un hôpital dont la réputation à été mise à rude épreuve.

On se souvient qu’il deux ans de cela, samedi 12 mars 2016, Monique Alvine Koumatekel, une jeune fille enceinte de jumeaux est morte dans des circonstances effroyables. L’image transmise en mondovision a crée une onde de choc. L’hôpital Laquintinie a été touchée des ses fondements. Des mesures ont été prescrites pour que cela ne se produise plus. A l’instar des videos surveillances. Désormais, l’hôpital a ses videos. A la satisfaction des malades et leurs gardes « Les choses ont beaucoup changé à l’hôpital. Maintenant, même si tu n’as pas d’argent, on te soigne d’abord avant que tu paies. A l’entrée, tu dis ce dont tu souffres et on t’indique un médecin » Et bien d’autres comme les consultations VIP par des spécialistes. Bien plus et à l’hôpital, on annonce d’autres innovations pour se hisser définitivement aux standards internationaux.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo