Philémon Mendo : « Nous détenons désormais les clés du terminal »
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Vous venez de procéder à une nouvelle signature de convention sur un contrat qu’on croyait déjà signé le  25  juillet  2017.  Quelle  est  la différence  entre  les  deux  signatures ?
Le  29  décembre  2017,  nous  avons procédé à la signature d’une convention d’entrée en vigueur du contrat signé le  25  juillet  2017.  Ce  jour-là,  c’était un contrat de concession avec certaines conditionnalités pour qu’il soit effectif. Nous avions par exemple l’enregistre- ment du contrat, la mise en état des équipements.

La phase I du Port autonome de Kribi s’est achevée il y a  trois ans. Il fallait que le PAK remette ces équipements  en  état  de  fonctionnement. Cela a pris un certain temps et nous  avions  également  du  côté  de Kribi Conteneurs Terminal, un certain nombre de diligences à accomplir. Chose faite, d’où la signature de cette convention  d’entrée  en  vigueur  qui  marque le démarrage effectif de la collaboration que nous devons avoir sur les 25 prochaines années.

Y aurait-il encore un autre dossier qui viendra bloquer ce démarrage des activités au PAK ?
J’en  suis  certain,  il  n’y  en  aura  plus. Tout est déjà fait. Pour l’emploi, nous avons  procédé seulement à  des présélections.  Avec  la  signature  du  29 décembre dernier, tous les jeunes camerounais qui ont été présélectionnés sont  en  train  d’être  confirmés.  Tous ceux  qui  ont  été  formés,  verront  le début d’exécution de leur contrat.

En un  mot  comme  en  mille,  c’est  le  démarrage effectif des activés au PAK. Depuis le 29 décembre 2017, date de la signature de la convention d’entrée en vigueur, nous avons pris possession des équipements et du terminal. Nous détenons désormais les clés du terminal pour son exploitation.

Les  équipements  mis  à  votre  disposition  sont-ils  à  la  hauteur  du travail que vous allez effectuer ?
Les équipements mis à notre disposition  sont  en  très  bon  état.  Ils  fonctionnent parfaitement. Il y a quelques jours, on a bien vu que les portiques fonctionnent normalement. Il ne reste qu’à accélérer la formation des jeunes qui vont travailler sur ce terminal.

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