Cameroun:LECTURE DU JOUR: SHANDA TONME, LA MALEDICTION DE L'AFRIQUE NOIRE, De la négritude à  la négrocratie
CAMEROUN :: LIVRES

Cameroun:LECTURE DU JOUR: SHANDA TONME, LA MALEDICTION DE L'AFRIQUE NOIRE, De la négritude à  la négrocratie :: CAMEROON

« Au bout de la réflexion, certainement épuisé mais pas vaincu, troublé véritablement, mais pas transformé négativement, ni irrémédiablement, j’aurais bien souhaité demeurer le jeune lycéen qui découvrait la littérature négro-africaine révélée par la bande de Césaire et Senghor. J’aurais tellement aimé demeurer dans le beau rôle de la victime, en perpétuelle position d’accusateur, parce que dans cette posture excitante, je n’aurais jamais eu à méditer sur les défaillances de l’Afrique noire, au point de conclure, c’est très grave, à LA MALEDICTION.

La plus haute, la plus cruelle et la plus insoutenable des tortures est finalement celle qui voit l’intellectuel, le citoyen quelconque qui a franchi les rives de l’ignorance et de l’insouciance, pour se retrouver de l’autre côté, du côté de la rive de la connaissance scientifique, de l’information, du renseignement et de la conscience éloquente des drames de sa société. On dévient alors l’otage d’événements, de situations, de frustrations et d’humiliations qui, en constituant le quotidien permanent, conduisent à s’interroger sur l’utilité première de l’existence. Il en va ainsi de l’Afrique et des Africains au sud du Sahara »

SHANDA TONME, LA MALEDICTION DE L’AFRIQUE NOIRE, 
De la négritude à la négrocratie

L’HARMATTAN, Paris, 2011, page 165

Lire aussi dans la rubrique LIVRES

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo