Cameroun: LA NATIONALITE CAMEROUNAISE EN DANGER: LA COMICODI INTERROGE LE DELEGUE NATIONAL A LA SURETE NATIONALE SUR LA FIABILITE DES SERVICES DE LA CARTE NATIONALE D'IDENTIITE
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: LA NATIONALITE CAMEROUNAISE EN DANGER: LA COMICODI INTERROGE LE DELEGUE NATIONAL A LA SURETE NATIONALE SUR LA FIABILITE DES SERVICES DE LA CARTE NATIONALE D'IDENTIITE :: CAMEROON

Madame le Délégué, La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination vous renouvèle sa convivialité citoyenne, et sollicite votre permission pour s’interroger sur la fiabilité des services de la carte nationale d’identité placés sous votre supervision et commandement.

En effet lors du lancement du nouveau processus de délivrance de la carte nationale d’identité, avec de surcroît un nouvel opérateur, il avait été annoncé à grands frais, que la nouvelle carte serait plus sécurisée voire entièrement, complètement et radicalement préservée de toute magouille.

Hélas, l’actualité récente de la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité internationale sur notre territoire, apporte amplement des preuves contraires. IL y avait d’abord cette histoire du commissariat du 15ème arrondissement de Yaoundé, où un commissaire de police délivrait contre forte rétribution, des cartes à des ressortissants des pays des Grands Lacs. Voici que nos braves soldats en opération sur le front de l’extrême nord, mettent la main sr un grand chef terroriste portant une carte nationale d’identité camerounaise.

En tout état de cause, la Commission souhaiterait, non seulement que des mesures additionnelles plus rigoureuses soient édictées, mais par ailleurs, que les auteurs de cette trahison nationale soient présentées à la presse.

Nous relevons enfin, que cet événement montre à quel point, l’éthique a foutu le camp dans de larges secteurs de notre société où dorénavant, des agents de l’Etat sont disposés à vendre le drapeau du pays et à sacrifier tous ses emblèmes, dans leur quête d’enrichissement illégal.

Vous réitérant sa sincère considération, la Commission vous exprime son indéfectible soutien citoyen dans l’entreprise de modernisation et d’équipement de notre police que vous avez engagée./.

Le président de la Commission

SHANDA TONME

Médiateur universel

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo