CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON

CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON

CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON
Paul Ayah Abine et sa sœur étaient activement recherchés par des hommes lourdement armée le 1er octobre dernier dans leur village. Absents de leurs domiciles respectifs, ces derniers ont été mis à sac. Les coups de feu tirés ont causé 3 morts.

D’après un communiqué du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac), 10 hommes en tenue armés auraient fait irruption le 1er octobre dernier (jour des manifestations relatives à la proclamation de l’indépendance symbolique de la région anglophone) au domicile du magistrat Paul Ayah Abine dans son village à Akwaya, au sud-ouest anglophone : « ils  auraient  déclaré  à  leur  arrivée ‘Nous  avons  la  liste de tous  les  proches  de  M.  AYAH,  nous allons les exterminer’ », peut-on lire dans le communiqué.

Le 2 octobre, ces hommes en tenue se sont rendus, à en croire le Redhac, au domicile de sa sœur Sophia Ayah. Chez l’un comme chez l’autre, ces hommes armés ont défoncé les portes principales, lancé des gaz lacrymogènes, tiré des coups de feu, fouillé minutieusement toutes les pièces. N’ayant pas trouvé les maîtres des lieux, ils ont mis à sac les domiciles de Paul et Sophia Ayah.

Des blessées évacuées au Nigéria

D’après le communiqué du Redhac, le même mode opératoire a été utilisé dans un orphelinat du village dont les pensionnaires ont pris fuite avant leur arrivée. Le bilan de cette expédition est de « 3 morts par balles, plusieurs blessés par balles dont certains ont été évacués au Nigéria pour soins, le pillage des maisons des populations du village, plusieurs biens des populations ont été brûlés (téléviseurs, postes radios, lits, etc…) ».

En foi de ce qui précède, le Redhac condamne cette tentative d’assassinat de Paul Ayah Abine et de sa famille, appelle les autorités camerounaises à ordonner une enquête indépendante en vue d’engager des poursuites judiciaires contre les commanditaires de cette tentative d’assassinat.

Libération sans conditions

Le Réseau appelle la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples à inviter l’Etat du Cameroun à  « libérer   sans  condition  tous  les  Défenseurs, activistes, manifestants arrêtés  et  détenus  arbitrairement  dans  le  cadre  de  la  crise  anglophone afin d’assurer un climat propice pour un dialogue politico-social inclusif ».

Activiste, magistrat  hors  hiérarchie à la retraite depuis juin dernier, Ayah Paul Abine a été arrêté le 21 janvier 2017 dans le cadre de la crise dite anglophone, détenu sans mandat de dépôt au Secrétariat d’Etat à la  Défense (SED) pendant 7 mois pour avoir exprimé ses opinions sur la gestion par le gouvernement de la crise dite anglophone.

Il a été libéré le  30  Août  2017  par   un  décret  du  président  de  la  république  du  Cameroun  qui abandonnait les poursuites pour certains des leaders anglophones et autres activistes.

© Hurinews.com : Louis MBANGA

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON Germany (Hambrucken)
urines news, votre moteur tourne á plein régime. vous avez enfin plein de grains á moudre, alors aboyez, aboyez et aboyez encore plus fort.
1. l'Etat ne savait donc pas oú est Ayah Paul Abine, au Point d'aller le chercher dans son village et tirer sur le village, bilan 03 morts que le rhedac a vus; sans compter le pillage du village!!!
2. le rhedac a vu des pacifistes activistes mener leur Manifestation pacifistes, arbre de paix á la main, marchant et chantant sans rien incendier, rien détruire, sans frapper personne... les gendarmes blessés se sont blessés seuls... les brigades ce sont les arbres de paix qui les ont enflammées...

dites au rhedac d'intervenir militairement, ce sera plus facile!

J'ignore pourquoi ce machin-lá n'a toujours pas encore été interdit et ses mebres mis en Cage!
makita
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON Belgium (Sint-ulriks-kapelle)
@Gabson
Ayah pouol vous dépasse, vous n'allez jamais l'atteindre .il a commencer à vous faire ça dure depuis from. Le redhac n'est pas corruptible,il font du bon boulot.aucune pute du rdpc ne peut abattre le boulot que fait l'actuel CEO manager du redhac.
Epervier
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON Canada (Montreal)
@MAKITA

Êtes-vous deja allé sur le site Web de la CAF pour demander le retrait de l'organisation de la CAN2019 à ce régime?

C'est un acte de LIBÉRATION.

Si vous-vous désolidarisez de ce régime, il faut le faire par des actes.
Il faut poser des actions concrètes à la hauteur de vos moyens.

Aller sur le site Web de la CAF est à la hauteur de vos moyens.

L'avez-vous fait?

Le ferez-vous si ce n'est pas encore fait?

C'est par ce genre d'actions qu'on reconnaitra les camerounais qui veulent vraiment le changement dans notre pays.
Epervier
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON Canada (Montreal)
FOUDA Vincent Sosthène est-il encore au Cameroun ou est-il reparti?
gabson
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@Makkita, le rhedac n'est constitué que de putes! Les occidentaux leur ont donné quelques miettes, alors ils doivent les justifier! Or cette poubelle de rhedac aurait déjá donné tous ses moyens pour prouver les 100 morts dont ils ont parlés! Vous savez, on peut gueuler le CAMEROUN comme on veut, sauf quand il décide de réagir! En cemomentlá vous serez surpris! Marafa se croyait invincible, parce que sarozi lui promettait qu'il arriverait au pouvoir sans soucis... il est au gnouf depuis!

Ayah Abine vient de comprendre que Avocat Général ne veut rien dire quand le CAMEROUN veut vous ramener sur terre!

La poubelle rhedac aura des nouvelles, si elle ne prouve pas ses 100 morts! Ditesleur d'aller tuer comme ils ont fait en CIV pour avoir des charniers pleins de cadavres et pouvoir accuser le CAMEROUN! Mais nous vous attedons!

Nous avons terrorisé boko haram, ce ne sont pas de petits terrirstes-sécessionnistes avec des poubelles rhedac, amnesty... qui résisteront!
Bastons
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON France (La Verrière)
Gabson,

Tu es un génocidaires et votre soit disant armée qui n'a encore rien pu faire au Nord va subir la loi tu talion d'ici peu. Vous pouvez vous réjouir des massacres, des viols, des assassinats que vous perpétrez pour le moment. Une armée qui tire sur des civils et se dit quoi encore ? forte ? C'est une armée de lâches, de poltrons, de voyous, de violeurs. Les Anglophones vous font ça à la dur et vous allez payer.

Une chose est sûre et certaine, les anglophones vont aller de leur coté et vous n'aurez que votre cassala pour nourriture.
zed2three
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
Le raisonnement de @bastons,un haut cadre de la diaspora,une grande élite de son village vivant en France est à pleurer;même au ce1 j'avais un discours plus construit et plus nuancé:tu nous fais honte!tu fais honte au système scolaire de ton pays!caché en France,est-ce courageux et conséquent de jeter sa famille dans la gueule du loup?
Bastons
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON Japan (Tokyo)
zed2three

Ne t'en fais pas. je suis où je veux et je dis exactement ce que je pense. Vous pensez que votre discrimination, votre tribalisme et surtout votre ségrégation est acceptable ?

Je peux réagir étant dans mes déplacements et cela ne regarde que ma personne.

Vous soutenez un système de criminels, de voyous, de lascars et surtout de jouisseurs dilapidateurs de maigres ressources d'un pays qui se dit PPTE et vous voulez que j'applaudisse ? Vos milices pillent, violent, torturent et massacrent des anglophones et vous voulez que je m'en réjouisse ? Si le masochisme est un super plat pour vous, ce n'est pas le cas avec moi. Je condamne vos exactions sur une population qui ne veut que sa liberté.
Epervier
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON Canada (Montreal)
@BASTONS

Si vous voulez vraiment que ça change, il faut agir.

Rendez-vous sur le site Web de la CAF pour demander le retrait de l'organisation de la CAN2019 à ce régime destructeur et inique.
zed2three
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
,@bastons confirme hélas la faiblesse de sa pensée;le "vous","le votre" indiquent qui?Personne ici n'a donné un quitus pour une répression brutale du gouvernement mais celui qui brûle,qui casse,vandalise,traumatise les enfants et brutalise les femmes exprime certes de ton point de vue une liberté en même temps il est aussi responsable de ses actes:un démocrate ne peut pas demander à un Etat de ne pas faire respecter l'Etat de droit;pourrais-tu encore aller en France,au Japon si c'était l'anarchie totale?

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Volleyball, Yvette Moukouri: "Le résultat est là"
Volleyball, Yvette Moukouri: "Le résultat est là"
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
CAMEROUN :: Paul Ayah Abine échappe à un assassinat :: CAMEROON
actuellement sur le site