Pertes liees aux APE : Un manque à gagner de 650 millions dans les finances publiques
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Pertes liees aux APE : Un manque à gagner de 650 millions dans les finances publiques :: CAMEROON

Si rien n’est fait, ces pertes pourraient se chiffrer autour de 816 milliards de FCFA sur toute la période de démantèlement.

On s’y attendait. Les effets néfastes de la mise en oeuvre de l’Accord de partenariat économique (APE) bilatéral Cameroun-Union européenne (UE) commencent à peser sur les finances publiques. En 10 mois de démantèlement, le manque à gagner est d’environ 650 millions de FCFA, a révélé Isaac Tamba, Vice-président du Comité chargé du suivi de la mise en oeuvre de l’APE. C’était lors d’un exposé à la session spéciale du forum douanes/entreprises sur le thème : «Défis, contraintes et perspectives du partenariat douanes/entreprises à l’ère de la mise en oeuvre de l’APE bilatéral Cameroun/Union européenne ».

Selon lui, toutes les estimations faites dans les différentes études convergent sur un impact relativement significatif de l’APE sur les finances publiques. Pis, les dernières estimations de l’impact douanier de cet APE situent ce manque à gagner des recettes de l’Etat autour de 816 milliards de FCFA sur toute la période de démantèlement. Soit une perte moyenne annuelle de l’ordre de 62,8 milliards FCFA, représentant environ 16% des  recettes douanières.

« L’APE du Cameroun pourrait constituer un facteur de risque majeur sur le processus d’intégration régionale dans la mesure où elle ferait coexister deux tarifs extérieurs communs (droits de douane à l’importation) au sein de l’Union Douanière », affirme Isaac Tamba. Selon une étude réalisée par le cabinet ITAQA en 2014, l’APE entrainera une baisse du PIB au prix de marché de 0,8% à la fin du démantèlement tarifaire et induira à la fin une croissance plus importante des importations (35%) de l’UE que des exportations camerounaises vers l’UE (1,9%).

Egalement, un recul des échanges sous régionaux du Cameroun au terme du processus, risque d’éviction durable de la production locale avec pertes conséquentes des emplois. N’empêche, la mise en oeuvre de l’APE ne constitue pas qu’une menace pour les finances publiques. C’est aussi une niche d’opportunités pour les entreprises camerounaises qui accèdent depuis le 04 août 2016, en franchise de douane au marché des 27 pays de l’UE (près de 200 millions de consommateurs).

Les  entreprises européennes pourront en outre, transférer leur savoir-faire à leurs homologues camerounais. Il y aura aussi, l’amélioration du climat des affaires, l’attrait des investissements directs étrangers, ainsi que la diversification des sources d’approvisionnement.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo