Nations Unies, Commission économique pour l’Afrique (CEA) : La Camerounaise Vera Songwe succède à Carlos Lopes à la tête de la structure
AFRIQUE :: SOCIETE

Nations Unies, Commission économique pour l’Afrique (CEA) : La Camerounaise Vera Songwe succède à Carlos Lopes à la tête de la structure :: AFRICA

Celle qui jusqu’ici était directrice du bureau Afrique de l’Ouest et centrale de la Société financière internationale (Sfi), une expansion de la Banque mondiale, est depuis le 13 avril dernier, Secrétaire exécutif de la CEA des Nations Unies, et secrétaire général adjoint des Nations Unies.

A 42 ans et économiste, la Camerounaise Vera Songwe, quitte enfin la Banque mondiale où elle travaille depuis 19 ans, pour remplacer Abdalla Hamdok qui lui-même, a assuré l’intérim du poste, après la démission du Bissau- Guinéen Carlos Lopez en octobre 2016. Vera Songwe, avons-nous appris, a été propulsée au poste, par Antonio Guterres le secrétaire général des Nations Unies.

En 1998, Vera Songwe qui intègre la Banque mondiale, où elle a effectué l’essentiel de sa carrière, a d’abord enseigné à l’université de Californie du Sud et travaillé à la Banque de réserve fédérale de Minneapolis (Etats-Unis d’Amérique). D’une aura inquantifiable dans les milieux économiques et financiers du monde, Vera Songwe siège au conseil d’administration de la fondation du multimilliardaire nigérian Tony Elumelu, propriétaire de la multinationale bancaire UBA.

Le nouveau secrétaire exécutif de la CEA des Nations Unies, et secrétaire général adjoint des Nations Unies, est aussi membre de l’African Leadership Network (ALN) et analyste à la Brookings Institution. La Camerounaise, ajoute-on, a eu l’insigne honneur de faire partie de l’équipe de neuf experts sollicités il y a quelques mois, par le président rwandais Paul Kagamé, afin de travailler à la réforme de l’Union africaine.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo