Transport en commun : La Stecy au petit trot à Yaoundé
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Sur les six lignes annoncées au départ par la Société de transport et d’équipements collectifs (Stecy), une seule est actuellement en service.

Annoncé en grande pompe il y a quelques mois, et passé la période test grandeur nature d’essai gratuit de transport des passagers,  la  Stecy  a  véritablement commencé il y a dix jours, soit le 24 mars  dernier  très  exactement.  Et pour cette opération de démarrage, une  seule  ligne  pour  le  moment (Ngoa-Ekellé–Soa), est opérationnelle.

Les  cinq  autres,  Hilton-Nsimalen, école  publique  de  Messa-Nkozoa, Minpostel-Mendong, Poste centrale-Béatitudes,  poste  centrale-Oyom-Abang  seront  mises  en  place  de manière progressive. Première ligne donc en fonction, la ligne Soa-Ngoa Ekellé donne déjà le ton du transport urbain de la ville de Yaoundé dans les prochains mois.

Dans les bus en circulation encore flambants neufs, la propreté est de mise.  Les  chauffeurs  en  couleurs vert-jaune fluo et cravate, laissent apprécier leur conduite tout en pru- dence  et  responsabilité.  Les  hô- tesses, elles, renseignent, assistent, répondent et dirigent avec pour maître-mot, la  courtoisie.   Dans l’allée centrale du bus, un écran télé passe un  programme.  Des  haut-parleurs dissimulés ici et là, font écouter de la  musique.  Les  usagers,  eux,  apprécient et savourent ces premiers instants.

Affalés sur leur  siège,  ils  profitent pleinement du confort, de l’espace et de la climatisation. Normal,  surtout  que  l’affluence  n’est pas  encore  celle  des  grands jours. L’information  n’a  visiblement  pas été la chose la mieux partagée.  Et  pour  accéder  à  l’intérieur  des bus,   la  procédure  mise  en  place prescrit de s’abonner. 1 000 francs minimum et 2 000 francs pour les Vip. Ce qui donne droit à une carte magnétique  rechargeable.  

Et  une  fois dans le bus, vous passez votre carte au validateur qui débite votre compte selon le trajet à effectuer. Un  coût  qui  ne  va  pas  au-delà  de 200 francs. Plus question donc d’espèces  sonnantes  et  trébuchantes. Une  innovation  bien  accueillie  par les passagers. Sauf qu’entre le moment de  l’abonnement  et celui  de rentrer en possession de votre carte, il faut attendre dix jours. « Un détail si c’est pour une qualité de service qu’on  espère  bonne  »,  estime  un usager.  

Ce  qui  ne  manque  pas  de soulever quelques hypothèques qui feront ou pas le succès de la Stecy :  l’entretien  des  bus  à  moyen  et long  terme,  l’entretien  des  valida- teurs  et  autres commodités  à  l’intérieur des bus et surtout, le comportement des passagers. Eux qui sont plus prompts à pointer du doigt les errements de la Stecy qu’à voir les leurs. Du côté de la direction de la Stecy, tout sera fait pour maintenir la  qualité du service. 

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